Histoire
Le nom de Saint-Julien apparaît dans les actes dès 1253.

Durant tout le Moyen-Âge, le centre névralgique est toutefois le bourg fortifié de Ternier, fief des Comtes de Ternier, centre administratif et lieu des foires et marchés.
Il faut attendre le XVIème siècle pour voir Saint-Julien, mieux desservie et mieux située, s’accroître au détriment de Ternier.
Au début du XVème siècle, la Maison de Savoie prend possession du domaine des Comtes du Genevois et établit sa pleine souveraineté sur Genève totalement encerclée par les terres de cette dernière : Bresse, Pays de Vaud, Valais septentrional et Savoie méridionale.
En 1536, Genève adopte la Réforme protestante et se libère de la tutelle de l’Évêque et de celle des Ducs de Savoie. Les Bernois venus en renfort occupent jusqu’en 1564 le baillage de Ternier.
En 1537, Saint-Julien se voit ainsi attribuer une foire. Malgré cette importance nouvelle, la prospérité économique et le rôle politique de Saint-Julien ne seront guère significatifs tout au long de l’Ancien Régime et même de la Révolution.
En dépit du Traité de Lausanne, le prince Charles Emmanuel 1er duc de Savoie, allié au roi d’Espagne, continue à s’opposer à Genève. Sa tentative de coup de force en décembre 1602 se solde par un échec (l’Escalade) pour la Maison de Savoie.
