Bienvenue

Saint-Julien est le chef-lieu du canton de Saint-Julien-en-Genevois et la ville centre de la Communauté de Communes du Genevois. Elle compte actuellement 14 085 habitants.

Au cœur du Genevois Haut-Savoyard entre le Jura, le Mont Salève (1375 mètres), le lac Léman et le lac d’Annecy, Saint-Julien-en-Genevois est traversée par les rivières de l’Arande et de l’Aire, à une altitude de 465 mètres. La commune a une superficie d’environ 1500 hectares.

La ville réunit les grands services et équipements pour l’ensemble du canton

  • Services publics : Sous-Préfecture, Centre Hospitalier Annecy Genevois, centre médico-psychologique, pôle médico-social, Centre de Planification et d’éducation Familiale, Maison Transfrontière de la Justice et du Droit, Mission Locale, Pôle Emploi...
  • Fonctions économiques : commerces de bouche, restaurants, équipement de la personne et de la maison, marchés hebdomadaires...
  • Lieux de culture et de loisirs : Programmation culturelle riche, festival Guitare En Scène, L'Arande, Cinéma d’art et d’essai le Rouge et Noir, Bibliothèque, Ecole Municipale de Musique et de Danse, Casino, ludothèque…
  • Équipements sportifs : centre sportif de la Paguette, salle polyvalente des Burgondes, gymnase du Léman, halle des Sports, Arande, boulodromes, site nature à Ternier, stand de tir…
  • Services pour les jeunes : Centre de Loisirs, restaurants scolaires, service jeunesse DivR’City, Maison des habitants…
  • Une gare et un réseau de transports publics, dont des bus directs vers Genève

Saint-Julien est en pleine mutation et met en œuvre des projets pour relever les nouveaux défis qui l'attendent. Ces projets ont pour principaux objectifs de développer la convivialité dans la ville, d’y créer des poumons verts, et de générer une circulation plus fluide en voiture et plus agréable, rapide et sécurisée pour les modes doux (vélos, piétons). Dans les prochaines années, un cœur de ville rénové, vivant et agréable à parcourir à pied sera ainsi créé (première phase en 2019), ainsi qu’un pôle multimodal à la gare (P+R, tramway, gare routière, nouveaux commerces, services et logements …). L’entrée sud de la ville sera elle aussi entièrement reconfigurée pour faire la place à un parc, une esplanade, des circulations mode doux et bus et de nouveaux commerces, services et logements. Le tramway, prévu à l’horizon 2023, viendra renforcer la connexion avec Genève. D’ici là, l’extension des voies bus augmente régulièrement la vitesse et la régularité de circulation des bus.

Deux nouvelles écoles, dotées d’un gymnase, d’un restaurant scolaire, d’une bibliothèque et d’un parc, sont en construction dans le quartier des Jardins de l’Europe et seront mises en service à la rentrée 2019. Une nouvelle école sera ensuite construite à Cervonnex, dans un cadre naturel de grande qualité.

La rénovation de plusieurs sites sportifs est en cours ou en programmation, tels le vestiaire sportif et club house des Burgondes ou le gymnase des Burgondes.

Enfin, le bâtiment Jules Ferry, pôle culturel important avec son école de musique et de danse et sa bibliothèque, fait actuellement l’objet d’un programme de rénovation qui devrait se concrétiser à l’horizon.