Renaturation de l'Aire

Dans la continuité des travaux  engagés dans le canton de Genève dès le début des années 2000, la commune de Saint-Julien-en-Genevois projette depuis de nombreuses années d’améliorer la qualité de l’eau de la rivière l'Aire et de réaménager ses berges.

 

Elle doit s’associer à la Communauté de communes du Genevois pour mener ce projet, la CCG étant compétente depuis 2018 en matière de gestion des milieux aquatiques.

Qu'est ce qu'une renaturation ?

C'est l'ensemble des mesures et des travaux entrepris pour améliorer la qualité écologique d'un cours d'eau lorsque celui-ci a été perturbé ou s’est dégradé au cours du temps.

Pourquoi une renaturation ?

Simultanément, les connaissances de l’écologie des cours d’eau a beaucoup progressé. Il est désormais bien documenté que l’amélioration de la qualité des eaux, la prévention des inondations, la capacité d’une rivière à améliorer la qualité de vie par la fourniture de services récréatifs (comme la pêche ou la baignade) ou à rafraichir efficacement un environnement urbain ne sauraient être obtenus sans nous préoccuper du rétablissement du fonctionnement naturel des cours d’eau.

Le projet de réaménagement de la rivière Aire à Saint-Julien s’est donc enrichi de cette préoccupation. Il porte maintenant, comme en Suisse voisine, le nom évocateur de renaturation de l’Aire.

 

Une ambition écologique affirmée

Les élus des deux collectivités souhaitent donc augmenter l’ambition écologique de ce projet déjà ancien. Sa traduction technique doit encore être construite avec les habitants.

Pour que ce projet réussisse, il est primordial d'expliquer et d'associer ses riverains, ses usagers et personnes intéressées au projet.

L'objectif est de retrouver un équilibre pour la rivière en la maintenant accessible en fonction des besoins des nombreux usagers. C’est ce que commence déjà à nous enseigner le retour d’expérience côté suisse.

Une participation des habitants essentielle

Très en amont des études et des travaux, nous proposons aux habitants et aux usagers de participer à ce projet.

L’écologie du cours d’eau est un enjeu fort pour tous.

Une participation citoyenne va donc accompagner le projet tout au long de sa conception, puis de sa réalisation.

Elle commence dès ce mois d’août 2021 par une sensibilisation autour des enjeux de l’eau, qui conduira à retenir à l'automne 2021 des ambassadeurs citoyens au sein de l’équipe projet.

time line participation aire

Au programme

  • Un cinéma en « plein Aire » le vendredi 20/08 à 21h à la Paguette
  • Des balades ludiques au bord de l’Aire sur 3 créneaux horaires différents (en soirée, en après-midi et très tôt le matin) les 3, 4 et 5 septembre
  • Un sondage sur le vécu de la rivière et les projections attendues des habitants
  • La constitution d’un groupe d’habitants « ambassadeurs » qui recevra un formation les 9 et 16 octobre 2021 sur les enjeux de l’eau (et d’une renaturation) et maintiendra le lien avec les citoyens afin que les usages continuent d’être pris en compte dans les études de faisabilité de la renaturation