Centre Communal d'Action Sociale

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) est un établissement public communal, disposant d’un budget propre et administré par un Conseil d’Administration dont le Président est le Maire.

Le CCAS intervient principalement dans les domaines suivants :

  • L’information et l’orientation des publics
  • L’aide sociale légale, en instruisant les demandes d’aide sociale et en envoyant les dossiers vers les services compétents ainsi que la domiciliation qui permet aux personnes sans domicile stable, ayant un lien avéré avec la commune, de disposer d’une adresse postale
  • L’animation de la vie sociale locale en lien avec tous les partenaires et structures présents sur le territoire. 
  • L’aide sociale facultative pour laquelle les élus peuvent librement décider d’une politique. A St-Julien, le CCAS met en œuvre la politique municipale sociale en faveur des personnes âgées et des publics précaires.

  • Un service de portage des repas à domicile pour les personnes âgées ou empêchées. Une cinquantaine de plateaux sont portés chaque jour de la semaine. La participation financière est modulée en fonction des revenus avec intervention du CCAS pour les personnes ayant de faibles revenus.- Facilite l’organisation d’ateliers de maintien de l’équilibre en lien avec le Conseil Départemental et le centre hospitalier Annecy-Genevois. Ces ateliers regroupent une quinzaine de participants à partir de 60 ans, chaque semaine, sur une année. Ces ateliers visent à prévenir et diminuer le risque de chute grâce à un programme spécifique d’activité physique ciblée favorisant l’entretien de l’équilibre et l’envie de bouger. 
  • Propose des ateliers « bien vieillir » sur des thèmes différents comme « faire de la place chez soi » ou « classer ses documents » en partenariat avec le Conseil Départemental et la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie, à destination des séniors de 60 ans et plus.
  • Facilite l’organisation d’ateliers de maintien de l’équilibre en lien avec le Conseil Départemental et le centre hospitalier Annecy-Genevois. Ces ateliers regroupent une quinzaine de participants à partir de 60 ans, chaque semaine, sur une année. Ces ateliers visent à prévenir et diminuer le risque de chute grâce à un programme spécifique d’activité physique ciblée favorisant l’entretien de l’équilibre et l’envie de bouger. 
  • Délivre un billet gratuit par mois pour le cinéma Rouge & Noir de St-Julien-en-Genevois aux personnes de la commune âgées de 70 ans. Près de 300 personnes profitent de ce dispositif.
  • Offre un colis de fin d’année aux personnes âgées de 85 ans, portés à domicile par les élus pour leur plus grand plaisir. Ce cadeau bénéficie à près de 150 personnes.
  • Délivre aussi un colis de Noël à chaque résident de l’EHPAD de Saint-Julien-en-Genevois soit une soixantaine de personnes.
  • Favorise un lien continu avec le service d’aide à domicile (l’ASSAD) qui assure une aide  pour la vie quotidienne : entretien du logement et du linge, préparation et aide à la prise des repas, accompagnement, aide à l’hygiène et le soutien à la personne permettant ainsi de contribuer au maintien à domicile des bénéficiaires.
  • Gère les inscriptions des personnes âgées ou isolées sur le fichier des personnes vulnérables afin de les contacter en cas de canicule ou de crise sanitaire (plus de 150 personnes recensées).
  • Participe à l’organisation de Forum ou de rencontres sur le territoire en lien avec la CCG.
  • Organise une sortie à la journée ou un repas de fin d’année.

  • Accueille les publics en grandes difficultés en lien avec les services sociaux. Il établit des dossiers d’aide sociale départementale.
  • Assure la domiciliation d’une cinquantaine de personnes dépourvues d’une adresse administrative. 
  •  Participe, en lien avec les institutions présentes sur le territoire, à l’amélioration des prises en charge sanitaire et sociale ou du cadre de vie.
  • Gère des dispositifs d’aides financières et de secours d’urgence pour venir en aide aux personnes, sur orientation d’un travailleur social. 
  • Soutient financièrement une trentaine d’associations qui œuvrent sur la commune dans le domaine sanitaire ou social et en lien avec la commune, facilite leur logistique.
  • Gère une épicerie sociale sur orientation d’un travailleur social et participe à un meilleur pouvoir d’achat de 80 familles st-juliennoises environ.
  • Gère des jardins familiaux destinés à des familles ayant des revenus modestes.
  • Gère une laverie avec lave-linge et sèche-linge et vend des jetons à prix accessible à tous.

Analyse des besoins sociaux :

Le CCAS, acteur de l'action sociale sur le territoire, a souhaité réaliser une Analyse des Besoins Sociaux sur la commune de Saint-Julien-en-Genevois, afin d'élaborer un diagnostic précis et chiffré de la situation sociale de la commune et dégager des axes de travail das une démarche participative.

L'Analyse des Besoins Sociaux est un outil pour une politique sociale éclairée de la commune. Cette analyse a été présentée en Conseil Municipal le mercredi 29 janvier 2020, vous pouvez consulter cette présentation en cliquant ici (onglet social).

Autres documents à consulter :

Le Centre Communal d’Action Sociale de St-Julien, en lien avec les autres institutions et associations qui œuvrent dans le domaine social, accompagnent activement toute personne identifiée qui est en difficulté ou dans une situation précaire.  

  • Quels sont les moyens qui sont mis en œuvre ? 

Tout est mis en œuvre avec le CCAS et les assistantes sociales du département pour intervenir au niveau des ressources financières, de l’aide alimentaire, de la santé ou des solutions d’hébergement pour ces personnes.

  • Qui va sur le terrain pour entrer en lien avec ces personnes ? 

La Police Municipale veille au respect de l’ordre et de la tranquillité publiques et à la sécurisation.  La Police Municipale peut déclencher toutes les mesures d’assistance et de secours. Elle travaille en étroite collaboration avec le CCAS et les travailleurs sociaux des différentes organisations. 

  • Est-ce que la ville dispose de logements d’urgence ?

Il existe trois logements d’urgence sur la commune à ce jour. Ils sont gérés par le 115. Ils sont tous occupés. Mais des solutions sont recherchées dans les autres communes du territoire, pour proposer une solution d’hébergement. 
Pour répondre aux besoins, la municipalité va travailler à augmenter son offre de logements d’urgence. 

  • Pourquoi alors les personnes restent-elles dans la rue ?

La loi en France est telle que chaque personne dispose de sa liberté de choix. Quelles que soient les mesures d’accompagnement proposées, une personne a le droit de refuser qu’on lui apporte de l’aide et de se lancer dans les démarches nécessaires même si elle est accompagnée. Cela arrive régulièrement.

  • Peut-on contraindre une personne à être prise en charge ? 

Non ! On ne peut pas contraindre quelqu’un à accepter de l’aide. Il n’y a que certains cas où les interventions de ce type sont possibles : quand la personne est en danger immédiat à cause de ses problèmes de santé, alors une hospitalisation d’urgence est faite (pompiers, urgences) ; quand la personne est en situation d’incapacité d’évaluer si elle est en danger vis-à-vis d’elle-même ou d’un tiers ou dans le cas d’un trouble notoire à l’ordre public.

  • Qu’est-ce qu’un trouble à l’ordre public ? 

L’ordre public est caractérisé par trois éléments : la tranquillité publique, la sécurité des personnes et la salubrité. La veille de la tranquillité publique concerne toutes les nuisances (bruits, trouble du voisinage, manifestations, …). Il s’agit d’assurer la sécurité des personnes par la prévention et l’envoi de secours si nécessaire et de maintenir la salubrité publique en matière d’environnement.

  • Peut-on améliorer l’accompagnement des personnes dans la précarité ?

C’est le souhait de la municipalité qui réfléchit à une coopération plus étroite avec des associations sociales qui sont formées aux maraudes, en complément de la présence terrain déjà existante de la Police Municipale et du CCAS.