Prévention des risques

Ateliers de prévention

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) propose des ateliers « bien vieillir » sur des thèmes différents comme « faire de la place chez soi » ou « classer ses documents » en partenariat avec le Conseil Départemental et la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie, à destination des séniors de 60 ans et plus. 

Il facilite également l’organisation d’ateliers de maintien de l’équilibre en lien avec le Conseil Départemental et le centre hospitalier Annecy-Genevois. Ces ateliers regroupent une quinzaine de participants à partir de 60 ans, chaque semaine, sur une année. Ces ateliers visent à prévenir et diminuer le risque de chute grâce à un programme spécifique d’activité physique ciblée favorisant l’entretien de l’équilibre et l’envie de bouger. 

Personnes vulnérables

Le CCAS gère les inscriptions des personnes âgées ou isolées sur le fichier des personnes vulnérables afin de les contacter en cas de canicule ou de crise sanitaire (plus de 150 personnes recensées).

 

Aide à la vie quotidienne

Le CCAS assure une aide  pour la vie quotidienne : entretien du logement et du linge, préparation et aide à la prise des repas, accompagnement, aide à l’hygiène et le soutien à la personne permettant ainsi de contribuer au maintien à domicile des bénéficiaires.

Aide à domicile

L'ASSAD (service d’aide à domicile) assure une aide  pour la vie quotidienne : entretien du logement et du linge, préparation et aide à la prise des repas, accompagnement, aide à l’hygiène et le soutien à la personne permettant ainsi de contribuer au maintien à domicile des bénéficiaires.

Association d'aide à domicile locale :
Union Nationale de l'Aide, des Soins et des Services aux Domiciles
47 rue de la Libération – B.P. 118 – 74240 Gaillard
+33 (0)4 50 92 32 56
www.una.fr
aideadomicile@wanadoo.fr

Téléalarme

Renseignements au CCAS

Liens utiles

Hôpital Sud Léman Valserine : http://www.ch-st-julien.fr/
Conseil Général de Haute-Savoie : http://www.cg74.fr/