Rentrée 2021-2022

Une rentrée à 4 jours en septembre 2021

La concertation pour choisir le rythme le plus adapté pour l’enfant aura duré plus de 6 mois. Enfants, parents d’élèves, enseignants et habitants ont été concertés tout au long du processus pour finalement acter dans leur majorité une semaine à 4 jours. C’est avec le concours des adultes et des services que la nouvelle programmation pour la rentrée a été conçue dans le cadre d’ateliers participatifs. 

Quels sont les plannings de la rentrée pour les maternelles et élémentaires ?

Le planning hebdomadaire les jours d’école : lundi, mardi, jeudi, vendredi


Le planning hebdomadaire du mercredi

 

Une journée type avec de nouvelles activités

La nouvelle programmation répond à trois grands objectifs : proposer une offre d’activités sur les temps autour de l’école la plus vaste possible, faciliter la croissance des associations partenaires et intégrer le maximum d’enfants aux activités, notamment ceux du quartier prioritaire. 

Six thèmes ont été retenus pour concevoir les nouvelles activités : vivre ensemble, devenir autonome, s’enrichir, ancrer des comportements écoresponsables, être citoyen et se retrouver sur des temps festifs.

A partir de 16h30, des activités périscolaires diversifiées

En fonction des envies, les enfants peuvent s’inscrire à l’un des temps d’activités suivants : 

  • Les NAP – Nouvelles activités périscolaires

Dans chaque école, les enfants peuvent bénéficier des nouvelles activités périscolaires 1 fois par semaine. C’est l’occasion de s’initier à des pratiques sportives, à des activités culturelles et scientifiques, au jardinage pédagogique pendant un cycle inter-vacances. 

Programme des nouvelles activités périscolaires consultable prochainement

  • L’accueil loisirs « Espace liberté »

La pédagogie de la liberté est mise en avant pour des loisirs en toute autonomie sous la responsabilité des animateurs qui aident l’enfant à enrichir sa palette de découvertes. 

L’enfant choisit librement ses activités et fait parler son imagination dans ses créations. Il acquiert ainsi confiance en lui, sens de la responsabilité et liberté d’action et d’expérimentation. Il peut librement circuler entre différent ateliers proposés sur les thèmes de la musique et du déguisement, du sport, des mots et des livres, de la fabrication d’objets, de la cuisine, des cabanes et tipis ou encore des jeux de sociétés. 

  • Coups de pouce pour s’enrichir et réussir à l’école

Sur prescription des enseignants, les élèves en difficulté peuvent accéder à cette activité pour améliorer le langage oral et écrit. Le dispositif est destiné aux maternelles des grandes sections (langage) et les CP du quartier prioritaire de la ville (lecture et écriture). 

  • Accompagnement à la scolarité le mercredi 
  • Aide aux devoirs et remédiation scolaire à partir du 1er semestre 2022

Pour permettre au plus grand nombre d’élèves de réussir dans leurs apprentissages, la commune a décidé de mettre en place une aide aux devoirs avec le concours d’agents volontaires, d’enseignants retraités ou actifs qui auront tous été formés aux techniques « apprendre à apprendre ». L’objectif est de développer la capacité des enfants à comprendre les devoirs et à apprendre à les faire correctement et de s’approprier les notions vues en classe. 

Pour ce faire, un espace accompagné pour faire les devoirs sur le modèle d’études surveillées et un dispositif devoirs faits et soutien scolaire seront mis en place au second semestre 2022, le temps de recruter les volontaires et de les former. 

Zoom sur la journée du mercredi

En matinée et dans l’après-midi, les enfants auront accès à l’accueil loisirs « Espace liberté » comme en semaine. Des activités complémentaires comme des sorties seront également proposées. 

L’accompagnement à la scolarité, un atelier proposé le matin

Il sera organisé en modules d’une heure et demie par semaine pendant une période donnée pour chaque enfant. Afin d’accueillir le maximum d’élèves intéressés, les ateliers seront dédiés aux CM2, année charnière avant la 6ème. L’objectif est de rendre les enfants autonomes et confiants et de leur permettre d’être autonomes dans leur devoir et de savoir sur quelle stratégie d’apprentissage s’appuyer. Ils seront encadrés par des adultes formés à la méthode « apprendre à apprendre ». 

Un règlement intérieur adapté à la semaine de 4 jours 

Le nouveau règlement intérieur sera voté le 17 juin prochain en Conseil Municipal. Des ajustements sont réalisés pour prendre notamment en compte la nouvelle organisation à 4 jours des rythmes scolaires et pour permettre l’annulation des inscriptions sur le portail famille jusqu’à la veille à 10h. 

Le prochain règlement intérieur sera mis à disposition après le Conseil Municipal du 17 juin. 

Une nouvelle grille tarifaire votée le 17 juin

La nouvelle grille tarifaire sera mise à disposition après le Conseil Municipal du 17 juin.

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