Arts en ville

Afin de rendre l’art accessible à tous, et pour favoriser l’évolution des regards portés sur la ville,
des projets portant sur la création d’œuvres artistiques dans l’espace public émergent à Saint-Julien.

Démarche

A l’image d’un atelier d’expression à ciel ouvert, des artistes viennent redonner de nouvelles couleurs à la ville. Nous vous invitons à découvrir différentes fresques de Street Art, réalisées par des artistes professionnels et amateurs, en parcourant les rues de la commune. La ville est couleurs, ouvrez l’œil !

 

Une volonté partagée : Ville de Saint-Julien et le CHANGE
En ville, l’art et la culture favorisent l’épanouissement de l’individu et participent à la construction de son identité et de sa conscience citoyenne. A l’hôpital, ils s’adressent à la personne bien plus qu’au patient, ils favorisent les échanges et permettent de réinventer les lieux.

La Mairie de Saint-Julien-en-Genevois et le Centre Hospitalier Annecy Genevois se sont associés durant 2 années pour la mise en œuvre d’un projet culturel et social autour des Arts urbains. Ensemble, ils ont chargé l’artiste Wozdat et l’association Glitch de mener à l’hôpital (site de Saint-Julien) plusieurs actions (ateliers de pratique artistiques, expositions de photographies, récoltes de mots...) impliquant les patients, les personnels, ainsi que les visiteurs et dont l’aboutissement a été la création d’une fresque monumentale réalisée durant l’été 2019.

Mot de l’artiste Wozdat - association Glitch
Ma proposition tient à la représentation de la vie à l’hôpital. On y naît, on y vient pour se soigner, pour rendre visite à ses proches et, parfois, on y meurt. Afin d’être en accord avec la volonté des patients et de toutes les personnes rencontrées, ma réalisation se veut positive et vivante. J’ai donc accordé une importance particulière aux sujets représentés, au choix du poème, mais également au traitement par l'utilisation de couleurs vives et d'une grande luminosité générale.

Cette fresque retranscrit le parcours d’une vie. Le bateau, un optimiste, symbolise le déplacement et la démarche positive d’aller de l’avant. La voile du navire est représentée par un cœur, l’emblème de l’humain dans cette composition. Celui-ci est nourri par des particules en mouvement issues du soleil et de l’eau. Ces éléments permettent de donner naissance aux fleurs. Sur l’ensemble de la voile se détache un lettrage. Celui-ci est une retranscription du texte l’Invitation au Voyage de Charles Baudelaire. 

Fresque vivre ensemble avenue de Ternier

Le bailleur social Erilia et la ville se sont associés afin de permettre la réalisation d'une fresque d'envergure avenue de Ternier. Cette création monumentale, première du type sur la commune, a été réalisée par l'association Glitch et l'artiste Keim.

Réalisation de la fresque Vivre Ensemble avenue de Ternier

Street art : ateliers pochoirs

Ce projet de fresque, a permis une collaboration avec l'association Nous Aussi. Les résidents du Foyer La Renaissance ont participé à des ateliers pochoirs et réalisé une œuvre collaborative exposée dans les espaces de vie partagés.

Fresque : « Le Fils de l’homme »

 

Wozdat, artiste-graffeur, est intervenu auprès de lycéens de la Présentation de Marie, en option art plastique.

L’objectif : découvrir les processus de création, de la conception à la réalisation d’une fresque murale collaborative grâce à des visites et des ateliers de pratique créative.

Réalisation de la fresque « Le Fils de l‘homme »

Trois artistes/pédagogues du territoire ont été accueillis à Saint-Julien. Tout au long de l'année ils ont mené auprès d’habitants de la commune et de collégiens, différentes actions artistiques pour découvrir la culture Hip-Hop : atelier slam, atelier graff et création d’une pièce chorégraphique.

Festival Sans Frontières

Ces actions d’ateliers sur le territoire ont préfiguré la réalisation de la seconde édition du Festival Sans Frontières, du 24 au 29 mai 2016.

Télécharger le programme du Festival Sans Frontières 2016 en cliquant ici.

Lien vers pdf programme festival sans frontières 2016 ; A ouvrir sur une autre page

MurExpress

La première fresque murale-monumentale de Saint-Julien a été réalisée sur les murs du Gymnase du Léman. Une commande thématique sur le sport a été passée à l’artiste Wozdat et c’est une fresque dédiée au basket-ball et à Michael Jordan qui a vu le jour. Cette création s’est accompagnée du projet MurExpress pour lequel une dizaine d’artistes locaux a participé au recouvrement intégral du Gymnase du Léman.

Premier pas de valorisation de la culture Hip-Hop sur Saint-Julien, l’évènement de 2015 a accueilli une exposition autour des origines de la musique Hip-Hop, une soirée projection au cinéma Rouge&Noir et la création de la première fresque d’Arts Urbains à la Bibliothèque municipale.

Arts Urbains à Saint-Julien-en-Genevois / Projet scolaire La Présentation de Marie

Arts Urbains à Saint-Julien-en-Genevois / Vivre Ensemble