Une volonté partagée : Ville de Saint-Julien et le CHANGE
En ville, l’art et la culture favorisent l’épanouissement de l’individu et participent à la construction de son identité et de sa conscience citoyenne. A l’hôpital, ils s’adressent à la personne bien plus qu’au patient, ils favorisent les échanges et permettent de réinventer les lieux.
La Mairie de Saint-Julien-en-Genevois et le Centre Hospitalier Annecy Genevois se sont associés durant 2 années pour la mise en œuvre d’un projet culturel et social autour des Arts urbains. Ensemble, ils ont chargé l’artiste Wozdat et l’association Glitch de mener à l’hôpital (site de Saint-Julien) plusieurs actions (ateliers de pratique artistiques, expositions de photographies, récoltes de mots...) impliquant les patients, les personnels, ainsi que les visiteurs et dont l’aboutissement a été la création d’une fresque monumentale réalisée durant l’été 2019.
Mot de l’artiste Wozdat - association Glitch
Ma proposition tient à la représentation de la vie à l’hôpital. On y naît, on y vient pour se soigner, pour rendre visite à ses proches et, parfois, on y meurt. Afin d’être en accord avec la volonté des patients et de toutes les personnes rencontrées, ma réalisation se veut positive et vivante. J’ai donc accordé une importance particulière aux sujets représentés, au choix du poème, mais également au traitement par l'utilisation de couleurs vives et d'une grande luminosité générale.
Cette fresque retranscrit le parcours d’une vie. Le bateau, un optimiste, symbolise le déplacement et la démarche positive d’aller de l’avant. La voile du navire est représentée par un cœur, l’emblème de l’humain dans cette composition. Celui-ci est nourri par des particules en mouvement issues du soleil et de l’eau. Ces éléments permettent de donner naissance aux fleurs. Sur l’ensemble de la voile se détache un lettrage. Celui-ci est une retranscription du texte l’Invitation au Voyage de Charles Baudelaire.