Covid-19 : infos services et démarches

Sur cette page mise à jour régulièrement, retrouvez le détail des mesures liées à la Covid et les infos pratiques qui concernent votre Commune (horaires des services, équipements fermés…).

Conseil : Contactez les services avant de vous déplacer à l'Hôtel de Ville.

02/04/2021

A partir du samedi 3 avril, les déplacements sont limités à 10 kilomètres autour de votre domicile, les voyages interrégionaux sont donc interdits.
Une tolérance sera accordée pour le week-end de Pâques (3, 4 et 5 avril) 
En parallèle, le couvre-feu entre 19h et 6h du matin reste en vigueur.

Une attestation est nouveau obligataire pour justifier les déplacements avec attestations dérogatoire (individuelles à remplir à chaque déplacement) > téléchargeable en cliquant ici ou en téléchargeant l'application mobile "Tous Anti-Covid" :

  • déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou le lieu d'enseignement et de formation
  • déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l'achat de produits de santé
  • déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d'enfants ; pour convocation judiciaire ou administrative
  • déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative ;
  • déplacements pour participer à des missions d'intérêt général ;
  • déplacements liés à des transits pour des déplacements de longues distances ;
  • déplacements brefs, dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.

             

            AMENDE : forfaitaire de 135 € sera appliquée en cas de non-respect du confinement et jusqu’à 3 750 € en cas de récidive.

            L’ensemble des mesures nationales sont détaillées et actualisées en temps réel sur le site du gouvernement et les applications locales propres à votre commune seront consultables prochainement. 

            Un centre de vaccination ouvrira mercredi 7 avril au Centre de convention d’ArchParc – 112 rue Richard Gurley Drew – à Archamps.

            Ce centre accueillera dans un premier temps, les personnes de plus de 70 ans ou celles qui présentent une pathologie à très haut risque de forme grave de COVID-19. La vaccination se fera UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS via la plateforme www.doctolib.fr ou au 04 50 35 50 90 (du lundi au vendredi de 9h à 12h). Selon les approvisionnements, le vaccin administré sera de la marque Pfizer ou Moderna.

             

            Si vous avez besoin d'aide dans votre prise de RDV et la création de votre compte doctolib :

            La Maison des habitants propose un accompagnement aux personnes qui souhaitent apprendre à créer leur compte Doctolib, afin de gérer par la suite directement leurs rdv pour le vaccins ou autres services médicaux.

            Service gratuit, accompagnement téléphonique ou par rendez vous à la Maison des Habitants.

            Contact : Espace Public Numérique de la Maison des Habitants au 06.16.40.02.42, 

            Lundi 13h30 - 16h /  Mardi 9h - 11h30 /   Mardi 13h30 - 18h /  Mercredi 14h - 18h  /  Jeudi 9h - 12h30 et 13h30 - 17h30 / Vendredi 9h - 12h30 et 13h30 - 16h30 

            • Certains accueils de la Commune restent ouverts (état civil, secrétariat éducation-animation, CCAS...).  Contactez les services concernés par vos démarches pour avoir plus d'informations sur les horaires d'ouverture avant de vous déplacer. Annuaire des services disponible en cliquant ici
            • Le secrétariat des services techniques sera fermé physiquement aux publics du 06 au 30 avril 2021. L’accueil téléphonique sera maintenu aux heures habituelles du lundi au jeudi de 9h à 12h et 14h à 17h et le vendredi de 9h à 12h et 14h à 16h30. 
            • Pour le moment les mariages sont maintenus.
            • Les bâtiments publics sont fermés sauf la Bibliothèque municipale les mercredis de 10h à 12 h et de 14h à 18h30 et les samedis de 10h à 13h. Le drive fonctionne aussi les lundis, mardis et vendredis de 14h à 18h30.
            • Les établissements sportifs de plein air ne peuvent pas accueillir du public, sauf pour les activités physiques individuelles. Les enceintes sportives sont fermées au public.

            Fermeture des établissements scolaires et des accueils périscolaires sauf pour les enfants des publics prioritaires.

            • Du 6 au 9 avril :
              Les enfants des familles des professions de santé (liste Education Nationale officielle) sont accueillis par les enseignants à l’école du Puy St-Martin. Les accueils périscolaires (du matin, du midi et du soir) pour ces enfants sont maintenus et gérés par les animateurs.
              Les enfants des autres familles prioritaires sont accueillis par les animateurs au groupe scolaire Nelson Mandela – l’accueil se fera sur place uniquement (pas de transport organisé).
            • Du 12 au 25 avril :
              vacances scolaires : la commune accueillera uniquement les enfants des familles prioritairesau groupe scolaire et périscolaire Nelson Mandela.
            • A partir du 26 avril : tous les enfants (de maternelle et d’élémentaire) doivent normalement retourner en classe et le  maintien des limitations des effectifs à la pause méridienne sera toujours en place.

            Conditions d’inscriptions :

            Pour les familles des professions de santé et les autres familles prioritaires fournir les attestations qui justifient que le conjoint ou la conjointe ne peut être en télétravail.

            Toutes les inscriptions aux accueils périscolaires, restaurant scolaire et à l’accueil de loisirs des vacances seront annulées par nos soins et non facturées.

            Par contre les familles prioritaires reconnues par le secrétariat éducation-animation pourront ensuite réinscrire leurs enfants en fonction de leurs besoinsvia le portail famille ou par mail à l’adresse suivante : education.animation@st-julien-en-genevois.fr en fonction des délais d’inscription habituels et le plus rapidement possible.

            Plus d'infos sur les accueils périscolaires ici

             

            Pour avoir des infos sur les crèches contactez la Communauté de communes du Genevois

            L'éclairage public est éteint de 6h à 1h du matin en centre-ville et dans les hameaux.

            Les rassemblements de plus de 6 personnes sur la voie publique sont strictement interdits.

             

            Les marchés sont maintenus mais uniquement pour les commerces alimentaires :

            • les mardis de 15h30 à 17h45 sur la Place du Général de Gaulle (horaires modifiés pour permettre aux clients de respecter le couvre-feu)
            • les vendredis de 8h à 13h sur la place du Marché.

            Mesures de sécurité : 

            • port du masque obligatoire
            • distanciation obligatoire (contrôle assuré pas la Police Municipale)
            • sens de circulation
            • nettoyage des stands par les exposants

            Conseil : éviter au maximum le pic de fréquentation de 10h à 12h pour le marché du vendredi. 

             

            LES COMMERCES SAINT-JULIENNOIS

            Seuls les commerces essentiels peuvent rester ouverts (magasins alimentaires, magasins de réparations, bureaux de tabac, hôtels, banques, blanchisseries, agences d'interim, pompes à essence, pharmacies...).
            Les librairies, disquaires, salons de coiffure, magasins de bricolage, cordonniers, fleuristes et chocolatiers restent également ouverts.

            La Communauté de communes du Genevois soutient l’économie locale : declic-genevois.fr, une plateforme de vente en ligne pour accompagner les commerçants et artisans dans cette période particulièrement difficile.

            Contact