Zone bleue et zone blanche

Zone bleue : 600 places

La zone bleue a été mise en place pour favoriser la rotation des véhicules aux abords des commerces et services. Elle permet de libérer des places de stationnement au profit des usages de courte durée (1h30).

Les emplacements de stationnement sont délimités au sol par une peinture de couleur bleue ou un logo de disque bleu. Des panneaux installés au début des rues indiquant les jours, heures et la durée autorisée, vous indiquent que vous entrez dans une zone bleue. 

Le principe général sur la commune est un stationnement limité à 1 heure 30 du lundi au samedi de 09 heures à 19 heures. Des exceptions existent pour des durées maximales de 15 min, 30 min,3 heures et 8 heures. Dans ce cas, les emplacements et durées sont indiquées par des panneaux au niveau des places ou à l'entrée des parkings. Vous trouverez ci-joint l'arrêté de zone bleue 

Le stationnement est gratuit mais aussi contrôlé par la Police Municipale, grâce au disque déposé sur votre tableau de bord, indiquant l'heure d'arrivée.
A l’intérieur du périmètre de la zone bleue, il est interdit de stationner en dehors des emplacements matérialisés.

Vous ne pouvez pas modifier le disque en restant sur place.

De même, tout déplacement du véhicule sur une faible distance séparant deux points de stationnement et dans un temps très court laissant apparaître comme motif unique de permettre au conducteur de contourner les dispositions relatives au stationnement zone bleue est assimilé à un défaut d’apposition du disque.

Un agent de surveillance du stationnement effectue une vérification régulière et sanctionne les véhicules en infraction. Le montant de l’amende forfaitaire est de 35€ pour le défaut de disque ou le dépassement de la durée autorisée, tout comme le stationnement en dehors de ces emplacements. Outre l’amende, les véhicules stationnés plus de 24 heures consécutives sur un même emplacement font l’objet d’une procédure de mise en fourrière.

Zone blanche : 450 places

Dans les secteurs périphériques, à vocation essentiellement résidentielle, le stationnement est libre et gratuit.

Les emplacements de stationnement sont délimités au sol par une peinture de couleur blanche. Il peut s’agir de stationnement dans différentes rues ou sur des parkings non réglementés.

Toutefois, pour permettre l’entretien et le nettoyage des voiries, ainsi que le déroulement de travaux ou déménagements, le Code de la Route interdit de laisser son véhicule en stationnement plus de 7 jours consécutifs en un même endroit de la voie publique.

Les véhicules dépassant cette durée font l’objet d’une amende forfaitaire de 35 € et d’une procédure de mise en fourrière.