Recensement citoyen

Pour vous faire recenser veuillez prendre un rendez-vous.

Vous ou l'un de vos parents (si vous êtes mineur) devrez ensuite  aller à la mairie avec les documents suivants :

  • Carte nationale d'identité ou passeport valide
  • Livret de famille
  • Justificatif de domicile

Inscription consulaire au registre des Français établis hors de France

Si vous vivez à l'étranger, vous pouvez vous inscrire au registre des Français établis hors de France auprès de votre consulat. C'est ce qu'on appelle l'inscription consulaire. L'inscription n'est pas obligatoire, mais elle est vivement recommandée. En effet, cette formalité rapide et gratuite facilite vos démarches administratives à l'étranger, par exemple pour voter aux élections ou pour demander une carte d'identité.

À quoi sert l'inscription consulaire ?

L'inscription consulaire s'adresse à tout Français qui s'établit pour plus de 6 mois dans un pays étranger.

L'inscription consulaire facilite certaines démarches administratives :

Grâce à l’inscription consulaire, les services consulaires :

  • vous communiquent des informations. Par exemple, élections, sécurité, événements particuliers...

  • vous contactent en cas d'urgence, ainsi que vos proches.

Pour un séjour de moins de 6 mois, il est recommandé de s'enregistrer sur la plateforme Ariane.

  • Ariane : pour être alerté en cas de crise lors d'un voyage à l'étranger - Téléservice
  • S'inscrire pour la 1ère fois

    Vous devez être majeur.

    Vous pouvez inscrire votre enfant mineur.

    En ligne

    Pour effectuer votre demande, vous devez scanner les documents suivants, pour vous-même et pour chacune des personnes que vous voulez inscrire :

    • Carte nationale d'identité française ou passeport français (en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans)

    • Photo d'identité récente, de moins de 6 mois

    • Justificatif de résidence dans le pays d'accueil dépendant du consulat : titre de séjour ou pièce demandée par le chef du consulat.

      Il peut arriver qu'il y ait plusieurs consulats dans le pays d'accueil. Par exemple, aux États-Unis, en Suisse, en Espagne. Dans ce cas, consultez le site des consulats et de l'ambassade du pays concerné pour connaître votre circonscription.

    Dès que le consulat a validé votre inscription, les documents suivants seront disponibles dans l'onglet Mes documents de votre espace personnel service-public.fr :

    • Certificat d'inscription et de résidence

    • Carte d'inscription consulaire

    • Relevé d'inscription

    Ces documents peuvent être imprimés chaque fois que vous en avez besoin.

    Attention

    si vous avez déjà été inscrit dans ce consulat ou un autre, il vous suffit d'actualiser (particuliers) ou de renouveler (particuliers) votre inscription.

    L'inscription consulaire est valable 5 ans et est renouvelable à tout moment.

    Sur place

    Vous devez vous rendre à l'ambassade ou au consulat.

    Vous devez présenter les documents suivants :

    • Carte nationale d'identité française ou passeport français, en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans

    • Justificatif de résidence dans la circonscription consulaire : titre de séjour délivré par les autorités du pays d'accueil ou pièce figurant dans la liste fixée par le chef de poste consulaire. Il est recommandé de consulter le site internet du poste consulaire.

    • Photo d'identité récente, de moins de 6 mois

    Attention

    si vous avez déjà été inscrit dans ce consulat ou un autre, il vous suffit d'actualiser (particuliers) ou de renouveler (particuliers) votre inscription.

    L'inscription consulaire est valable 5 ans et est renouvelable à tout moment.

      À savoir

      l'inscription consulaire est valable 5 ans et est renouvelable.

      Que faire en cas de changement de consulat ?

      Vous devez actualiser votre inscription consulaire de la manière suivante :

      • Modifier votre adresse de résidence

      • Modifier votre date de fin d'inscription

      Votre dossier sera transmis au consulat compétent pour traiter votre demande.

      En ligne

      Scannez le justificatif de résidence dans la nouvelle circonscription consulaire.

      Si vous avez changé de situation, scannez également les justificatifs (arrivée d'un enfant, changement de nom d'usage, déménagement...).

      Dès que le consulat a validé la modification de votre inscription, les documents suivants sont disponibles dans l'onglet Mes documents de votre espace personnel service-public.fr :

      • Certificat d'inscription et de résidence

      • Carte d'inscription consulaire

      Ces documents peuvent être imprimés chaque fois que vous en avez besoin.

      Sur place

      Vous devez fournir le justificatif de résidence dans la nouvelle circonscription consulaire.

      Si vous avez changé de situation, apportez également les justificatifs (arrivée d'un enfant, changement de nom d'usage, déménagement...).

        Comment modifier son dossier (adresse, situation familiale...) ?

        Vous devez actualiser votre inscription consulaire et indiquer votre nouvelle situation.

        Par exemple :

        • Informations personnelles

        • Adresse et pays de résidence

        • Situation familiale

        • Situation électorale

        • Données de sécurité (exemple : personnes à prévenir en cas d'urgence)

        En ligne

        Scannez les justificatifs relatifs à votre nouvelle situation (arrivée d'un enfant, changement de nom d'usage, déménagement...).

        Lorsque vous modifiez votre situation, les documents suivants sont automatiquement actualisés :

        • Certificat d'inscription et de résidence

        • Carte d'inscription consulaire

        Ces documents sont disponibles dans l'onglet Mes documents de votre espace personnel service-public.fr :

        Ces documents peuvent être imprimés chaque fois que vous en avez besoin.

        Sur place

        Vous devez fournir les justificatifs relatifs à votre nouvelle situation (arrivée d'un enfant, changement de nom d'usage, déménagement).

          Renouveler son inscription 

          Vous recevez un mail 3 mois avant la fin de votre inscription.

          Vous pouvez aussi prolonger la durée de votre inscription à tout moment, dans la limite de 5 ans.

          En ligne

          Si vous avez changé de situation, scannez les justificatifs relatifs à votre nouvelle situation (arrivée d'un enfant, changement de nom d'usage, déménagement...).

          Lorsque vous renouvelez votre inscription, les documents suivants sont automatiquement actualisés :

          • Certificat d'inscription et de résidence

          • Carte d'inscription consulaire

          Ces documents sont disponibles dans l'onglet Mes documents de votre espace personnel service-public.fr :

          Ces documents peuvent être imprimés chaque fois que vous en avez besoin.

          Sur place

          Si vous avez changé de situation, vous devez fournir les justificatifs relatifs à votre nouvelle situation (arrivée d'un enfant, changement de nom d'usage, déménagement...).

            Radiation (retour en France)

            Si vous vous réinstallez en France, vous devez demander votre radiation du registre des Français établis hors de France.

            Vous devez faire la démarche avant de quitter votre pays de résidence.

            Il vous est délivré un certificat de radiation.

            Ce document peut être utile pour justifier d'un temps de séjour à l'étranger.

            En ligne

            Lorsque vous avez fait la démarche, un certificat de radiation est disponible dans l'onglet Mes documents de votre espace personnel service-public.fr.

            Sur place

              Si vous souhaitez voter dans votre nouvelle commune, vous devez vous inscrire sur la liste électorale de cette commune (particuliers). Cette inscription vous radie automatiquement de la liste électorale consulaire.

              Obtenir son certificat et documents consulaires

              Vous pouvez obtenir les documents suivants, pour vous et les enfants mineurs que vous avez inscrits :

              • Certificat d'inscription et de résidence

              • Relevé intégral d'inscription

              Sur place

                Si vous êtes radié du registre des Français établis hors de France, vous pouvez obtenir un certificat de radiation.

                En ligne

                Lorsque vous avez fait la démarche, le certificat demandé est disponible dans l'onglet Mes documents de votre espace personnel service-public.fr.

                Sur place

                  Où s'adresser ?

                  Ambassade ou consulat français à l'étranger

                  Pour s'inscrire au registre des Français établis hors de France

                  Pour en savoir plus

                  Voir aussi...