Recensement citoyen

Pour vous faire recenser veuillez prendre un rendez-vous.

Vous ou l'un de vos parents (si vous êtes mineur) devrez ensuite  aller à la mairie avec les documents suivants :

  • Carte nationale d'identité ou passeport valide
  • Livret de famille
  • Justificatif de domicile

Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (Bafa)

Le brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (Bafa) est un diplôme qui permet d'exercer la fonction d'animateur dans le cadre d'accueils collectifs de mineurs (colonie de vacances, centre de loisirs...). Vous devez avoir au moins 17 ans. L'obtention du Bafa est soumise à une formation théorique et pratique. Cette formation est payante, mais il est possible de bénéficier d'une aide financière.

De quoi s'agit-il ?

La formation au Bafa a pour objectif de vous préparer à exercer les fonctions suivantes :

  • Assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser aux risques liés aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité

  • Participer à l'accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs

  • Participer, au sein d'une équipe, à la mise en œuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif

  • Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités

  • Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets

Personnes concernées

Pour suivre la formation au Bafa, vous devez avoir au moins 17 ans le 1er jour de la session de formation (générale), mais l'inscription administrative est autorisée 6 mois avant.

Inscription

Vous devez vous inscrire en accédant au téléservice d'inscription au Bafa.

Sur mobile

À noter

pensez à transmettre une copie recto/verso de votre pièce d'identité via votre espace personnel.

Déroulement et durée de la formation

Déroulement

Pour obtenir le diplôme du Bafa, vous devez suivre 2 sessions de formation théorique et 1 stage pratique qui se déroulent obligatoirement dans l'ordre suivant :

  1. Session de formation générale, qui vous permet d'acquérir les notions de bases pour assurer les fonctions d'animation (8 jours minimum)

  2. Stage pratique dans un séjour de vacances, un accueil de scoutisme ou un accueil de loisirs qui vous permet la mise en œuvre des acquis et l'expérimentation (14 jours minimum)

  3. Session d'approfondissement (6 jours mini­mum) ou de qualification (8 jours minimum) qui vous permet d'approfondir, de compléter, d'analyser vos acquis et besoins de formation

La session d'approfondissement ou de qualification peut se dérouler à l'étranger.

Le directeur de chacune des sessions théoriques rend, après consultation de l'équipe pédagogique, un avis motivé par une appréciation sur vos aptitudes. En cas d'avis favorable rendu par le directeur de la session de formation générale, vous devenez animateur stagiaire, et vous pouvez effectuer le stage pratique. En cas d'avis défavorable, vous ne pouvez pas poursuivre le cursus et devez participer à une nouvelle session de formation générale.

Durée

La durée totale de la formation ne peut pas excéder 30 mois, sous peine de perdre le bénéfice des étapes déjà franchies.

Coût et aide au financement de la formation

Coût

La formation est payante et varie selon l'organisme de formation.

Aide financière

Cas général

Votre caisse d'allocations familiales (Caf) peut vous accorder une aide pour financer votre Bafa.

Il existe 2 types d'aides :

  • une aide nationale, sans condition de ressources, d'un montant de 91,47 € (majorée de 15,24 € si l'approfondissement est centré sur la petite enfance),

  • des aides locales (vous rapprocher de votre Caf pour en connaître les conditions).

Renseignez-vous auprès de la Caf de votre département.

Si vous relevez du régime agricole

Certaines caisses de la MSA proposent une aide pour financer la formation Bafa.

    Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre mairie ou de Pôle emploi (si vous êtes demandeur d'emploi) pour connaître les aides financières auxquelles vous avez accès.

    Où s’adresser ?

    Mairie

    Où s’adresser ?

    Pôle emploi

    À savoir

    certains conseils départementaux ou régionaux accordent aussi des aides.

    Où s’adresser ?

    Services du département

    Où s’adresser ?

    Services du département

    Où s’adresser ?

    Conseil régional

    Après la formation

    En fin de cycle, les 3 étapes validées par les directeurs de session sont examinées par le jury du Bafa de la délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES).

    C'est ce jury qui vous octroie ou non le diplôme.

    Si vous n'obtenez pas le diplôme, vous disposez d’un délai de 12 mois pour recommencer les sessions de formation ou le stage pratique non validés.

    À savoir

    vous pouvez ensuite passer le brevet d'aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) (particuliers) ou vous engager dans une formation professionnelle - APPLICATION/PDF - 1.4 MB afin de vous spécialiser dans une activité (escalade, VTT...).

    Durée de validité du diplôme

    Illimitée

    Équivalence

    Les fonctions d'animation peuvent être exercées, sous conditions, par les titulaires de certains diplômes dont la liste est fixée par arrêté.

    Perte du diplôme

    Aucun duplicata du Bafa n'est délivré en cas de perte. Cependant, vous pouvez demander une attestation de délivrance du diplôme.

    Pour ce faire, vous devez vous renseigner sur le site suivant en sélectionnant votre région :

  • Site Bafa - BAFD - Téléservice
  • Si vous avez utilisé ce site dès votre inscription, l'attestation sera disponible en ligne.

    Attention

    si vous avez changé de nom depuis l'obtention du Bafa, vous devez préciser le nom sous lequel vous aviez obtenu le diplôme.

    Où s'adresser ?

    Pour en savoir plus

    Services en ligne et formulaires