Recensement citoyen

Pour vous faire recenser veuillez prendre un rendez-vous.

Vous ou l'un de vos parents (si vous êtes mineur) devrez ensuite  aller à la mairie avec les documents suivants :

  • Carte nationale d'identité ou passeport valide
  • Livret de famille
  • Justificatif de domicile

Comment obtenir une attestation de droits (attestation Vitale) ?

    Vous relevez du régime général

    Vous avez plusieurs moyens de vous procurer une attestation de droits :

    En ligne

    Vous pouvez télécharger l'attestation à partir de votre compte Ameli :

    Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez le créer en ligne ou demander un code en appelant au 36 46. Le code vous sera adressé par courrier.

    Où s’adresser ?

    Assurance maladie - 3646

    Pour obtenir des renseignements sur vos droits et démarches, poser une question sur votre dossier, signaler un changement de situation ou encore consulter vos remboursements.

    Par téléphone

    3646

    Ouvert du lundi au vendredi. Attention : les horaires varient selon votre département. En règle générale, les horaires d'ouverture sont au minimum de 8h30 à 17h.

    Service gratuit + prix appel, depuis un téléphone fixe ou mobile.

    Depuis l'étranger : +33 1 84 90 36 46 (tarif variable selon l'opérateur téléphonique).

    Par messagerie

    Connectez-vous sur votre compte ameli, puis sélectionnez l'onglet Vos demandes et cliquez sur Contactez-nous / Vos questions.

    Sur place

    Vous pouvez utiliser les bornes automatiques multiservices disponibles dans les organismes d'assurance maladie.

    Vous pouvez imprimer votre attestation depuis cette borne.

      Par courrier

      Vous pouvez adresser une demande écrite à votre organisme d'assurance maladie.

        L'attestation est indispensable pour justifier d'une affiliation à l'Assurance Maladie dans les situations suivantes :

        • Auprès de certains professionnels de santé

        • En cas d'hospitalisation

        • Pour les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire (particuliers) qui doivent la présenter avec leur carte Vitale à chaque consultation.

        Attention

        la copie papier des informations contenues dans votre carte Vitale (particuliers), qui vous est transmise en même temps que la carte, n'a pas valeur d'attestation de droits.

        Vous relevez d'un autre régime

        Pour les personnes affiliées à un régime autre que le régime général, il faut contacter l'organisme de rattachement : MSA, mutuelles de la fonction publique, ...

        Attention

        la copie papier des informations contenues dans votre carte Vitale (particuliers), qui vous est transmise en même temps que la carte, n'a pas valeur d'attestation de droits.

      Voir aussi...

      Pour en savoir plus

      Voir aussi...