Extension du groupe scolaire du Puy Saint-Martin

Pour répondre aux besoins d’accueil à l’horizon 2024, la commune doit s’engager dans la construction et l’extension de plusieurs écoles. Le projet d’agrandissement et de rénovation du groupe scolaire du Puy-Saint-Martin est une des réponses pour faire face à l’augmentation du nombre d’enfants prévue par la prospective scolaire dans les années à venir. 

Etat des lieux des besoins et programme des travaux

C’est le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) qui réalisé l’état des lieux des besoins et le programme des travaux prévus avec le concours du service éducation animation et de la directrice de l’école actuelle. Les thématiques fortes du projet sont la performance environnementale des bâtiments, le confort des usagers et le respect des nouvelles réglementations.
Le projet d’extension et de rénovation prévoit un groupe scolaire de 12 classes en élémentaires et 8 classes en maternelle avec : 

  • La construction d’une nouvelle école maternelle
  • La transformation de l’école maternelle actuelle pour accueillir les classes élémentaires supplémentaires
  • L’aménagement des classes élémentaires dans le bâtiment du restaurant scolaire en espace de restauration pour agrandir la cantine
  • L’extension de la cuisine par l’extérieur pour fournir les repas supplémentaires
  • De nouvelles places de stationnement à proximité de l’école. 

Les grandes phases du projet en 2021/2022

Cet été sera consacré à la rédaction du cahier des charges et à la sélection des candidats architectes. Le 8 septembre le jury de prononcera sur les candidats retenus. Dans un second temps, les esquisses des projets seront étudiées et le lauréat désigné en décembre. 

L’année 2022 sera consacrée aux études.

Consultez la présentation et visionnez la réunion publique du 19 mai ici