Agrandissement école des Prés-de-la-Fontaine

Pour répondre au besoin de salles de classe, la Commune rénove et agrandit l’école des Prés-de-la-Fontaine.

Les objectifs de ces travaux

  1. améliorer l’organisation de l’école : doter l’école de nouvelles salles de classe et d’espaces pédagogiques différenciés, proposer un service de restauration sur place, permettre un accueil de qualité incluant les personnes en situation de handicap,
  2. renforcer l’image de l’école : améliorer les performances énergétiques du bâti, insérer le groupe scolaire dans le projet « cœur de ville" , choisir des matériaux de qualité.

En parallèle de ce chantier, la Ville mène un projet important de rénovation de la voirie place César Duval devant l'école. Pour en savoir +

En quoi consiste le projet ?

Pour améliorer l'organisation de l'école

 

La commune construit un restaurant scolaire, rénove des salles de classe et crée un parvis pour l’école, réalise une extension avec 4 salles de classe, et enfin prévoit la réfection des cours et des aménagements extérieurs. Le chantier représente un investissement pour la commune de 3.5 millions €.

  1. Facilitation d’accès extérieur et intérieur avec : création de liaisons abritées par un auvent, création de 2 nouvelles sorties de l’élémentaire existant sur la cour de récréation  et d'un parvis d’attente pour les parents accessible aux personnes à mobilité réduite, liaison intérieure horizontale et verticale (ascenseur).
  2. Création de nouveaux espaces fonctionnels : extension proposant 4 nouvelles salles de classe (360 m²), création de casquette pour améliorer le confort visuel, travail autouir des aérations, création d'une Bibliothèque centre de documentation et d'une salle d'arts visuels en étage.
  3. Construction d'un restaurant scolaire de 350 m², avec un espace dédié à la préparation des plats, une salle de restauration pour les maternelles et une pour les élémentaires.

Pour améliorer l'image de l'école

  1. Un projet inséré dans le centre-ville avec intégration des modes doux de circulation, accroissement des espaces végétalisés (jardin pédagogique, bande végétalisée...)
  2. Le choix de matériaux de qualité (bio sourcés, locaux, ossature bois, matériaux recyclables ...)
  3. Une attention particulière aux performances énergétiques : travail autour de l'isolation, du chauffage, de la robinetterie et des sources lumineuses).

Quand ?

Les travaux ont débuté en mai 2020 et dureront 18 mois environ.

 

Pour retrouvez les informations pratiques sur le chantier tout au long du projet.