Procuration

Faites votre procuration plus facilement ! 

Complémentaire de la procédure papier (formulaire CERFA à télécharger ci-dessus), ce nouveau service constitue une première étape vers la dématérialisation des procurations électorales.

Maprocuration permet un traitement numérique de la demande de procuration électorale. Si l’électeur mandant doit toujours se déplacer physiquement en commissariat ou en gendarmerie pour faire contrôler son identité, les données renseignées sur Maprocuration sont communiquées automatiquement par voie numérique au policier ou au gendarme devant lequel l’électeur se présente puis à la mairie de sa commune de vote. L’électeur reçoit un accusé de réception numérique à chaque étape de la démarche et est informé en temps réel de l'évolution de sa demande.


Plus d'informations relatives à cette télé-procédure sur le site maprocuration.gouv.fr.

Peut-on voter sans avoir signalé son déménagement ?

Si vous avez déménagé et que votre nouvelle adresse ne correspond plus à celle indiquée lors de votre inscription sur les listes électorales, il est possible que vous ayez été radié des listes de la commune.

Pour vérifier votre inscription sur la liste de votre ancienne commune, vous pouvez utiliser le téléservice :

  • Vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote - Téléservice
  • Si vous êtes encore inscrit à l'ancienne adresse

    Vous pouvez participer à l'élection :

    • Soit en vous déplaçant sur votre ancien bureau de vote en présentant une pièce d'identité (particuliers)

    • Soit en donnant procuration (particuliers) à un électeur inscrit sur cette commune

    Attention

    il faudra ensuite signaler votre changement d'adresse (particuliers).

      Si vous avez été radié

      Vous ne pouvez pas voter lors d'une élection (ou référendum). Vous devez vous inscrire (particuliers) à votre nouvelle adresse pour pouvoir voter lors des prochaines élections.

      Par exemple, pour pouvoir voter lors des élections départementales et régionales des 20 et 27 juin 2021, vous devez faire cette démarche avant le 14 mai 2021, sauf cas particuliers (particuliers).

        Peut-on voter sans avoir signalé son déménagement ?

        Si vous avez déménagé et que votre nouvelle adresse ne correspond plus à celle indiquée lors de votre inscription sur les listes électorales, il est possible que vous ayez été radié des listes de la commune.

        Pour vérifier votre inscription sur la liste de votre ancienne commune, vous pouvez utiliser le téléservice :

      • Vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote - Téléservice
      • Si vous êtes encore inscrit à l'ancienne adresse

        Vous pouvez participer à l'élection :

        • Soit en vous déplaçant sur votre ancien bureau de vote en présentant une pièce d'identité (particuliers)

        • Soit en donnant procuration (particuliers) à un électeur inscrit sur cette commune

        Attention

        il faudra ensuite signaler votre changement d'adresse (particuliers).

          Si vous avez été radié

          Vous ne pouvez pas voter lors d'une élection (ou référendum). Vous devez vous inscrire (particuliers) à votre nouvelle adresse pour pouvoir voter lors des prochaines élections.

          Par exemple, pour pouvoir voter lors des élections départementales et régionales des 20 et 27 juin 2021, vous devez faire cette démarche avant le 14 mai 2021, sauf cas particuliers (particuliers).