Processus progressif de post confinement scolaire

Les conditions de reprise de l’école sont préparées conjointement par la Commune et l’Education Nationale. Retrouvez sur cette page toutes les informations sur le processus progressif de dé confinement scolaire à Saint-Julien.

Ci-dessous des éléments d’information sur la reprise dans les écoles à St-Julien

 

Information en date du 18 mai 2020 concernant la reprise des élèves de maternel dans les écoles publiques de la Ville


Les enfants de petite-section et moyenne-section de la Ville ne reprendront pas le chemin de l’école sur cette année scolaire 2019-2020.

Seuls 12 Moyennes Sections de chaque école soit 2 groupes de 6 élèves (dans chaque école) et désignés par les enseignants retourneront en classe, il s’agit d’enfants décrocheurs et/ou en difficultés scolaires.


 Pour information, cette décision relève de l’Education Nationale, et à laquelle la Ville a été associée.

 

 

Informations en date du 12/05/2020
Initialement prévue pour le mardi 12 mai, la reprise de l’école à St-Julien pour la centaine de st-juliennois en grande section, CP et CM2 aura lieu jeudi 14 mai.

La commune consciente de l’impact de la crise sanitaire pour les enfants, et des difficultés rencontrées par les parents notamment sur le plan professionnel, remontées via les réponses au questionnaire envoyé la semaine dernière, avait souhaité pouvoir proposer au plus vite le retour des enfants dans les écoles. 

Malheureusement, suite à un concours de circonstances et à des difficultés de communication liées à l’urgence et aux inquiétudes qui touchent tant les enseignants que les enfants et la mairie, le report du retour à l’école a été annoncé tardivement lundi 11 mai.

C’est évidemment une reprise dans les meilleures conditions possibles pour les enfants qui reste l’objectif prioritaire pour l’ensemble des parties prenantes.

Les conditions sanitaires d’accueil des enfants sont maintenant assurées. Celles qui pouvaient dans certains établissements rester partiellement défaillantes hier en milieu d’après-midi, sont maintenant optimales et permettent d’assurer le retour des enfants (pour les PS, CP et CM2 par demi groupe et sur la base du volontariat) dans des conditions sécurisantes pour les parents dès jeudi14 mai.

Les mesures annoncées sont en place : 

  • des kits avec gel, savon et essuie main jetable sont livrés dans les écoles, les masques sont disponibles pour les enseignants et personnels d’encadrement,
  • le nettoyage complet et la désinfection des locaux ont été effectués et continueront à l’être pour la suite.
  • les mesures pour permettre l’applications des gestes barrières et des règles de distanciation préconisées par le Ministère conformément au protocole sanitaire ont été mises en place école par école (sens de circulation, écartement des mobiliers, règles en récréation, lavages des mains…). 

Une visite d’inspection a pu être menée conjointement par l’Education Nationale et la Commune dans la journée et ce sur tous les sites.

Les agents de la commune, mobilisés y compris les 1er et 8 mai, ont pu finaliser les multiples tâches nécessaires dans les 4 écoles de la ville, avec par exemple, outre la désinfection et le nettoyage des locaux, le marquage au sol extérieur et intérieur dans chaque couloir et salle de classe tous les mètres avec adhésif, le marquage des bancs pour rappel des règles de distanciation, la condamnation d’un wc sur 2, la mise hors tension des sèches mains, le calage de toutes les portes ouvertes, l’affichage des mesures barrières et des consignes pour les enfants, la livraison de thermomètre frontal sans contact dans chaque écoles …

 

Les enfants des actifs prioritaires ont pu être accueillis comme prévu mardi 12 mai dans les écoles par des enseignantes sur le temps scolaire et des animateurs de la ville ensuite.

La Commune et l’Education Nationale préparent conjointement les conditions de reprise de l’école pour une partie des élèves le 11 mai et pour les autres le 25 mai :
- Les GS, CP, CM2 rentreront sur la base du volontariat à partir du 11/05.
- Les autres classes de primaires de la même manière à partir du 25/05.

A Saint-Julien en temps normal, la semaine scolaire s’organise sur 4.5 jours.

     Pour rappel, les équipes d’encadrement du Service Education-Animation ont accueilli à l’école Puy St-Martin sans encombre et ce depuis le début du confinement les enfants des soignants pendant 7 semaines.

Elles sont donc rodées à la gestion et au respect des gestes barrières.

La reprise de la classe aura lieu le jeudi 14 mai.

  • L’Education Nationale prévoit une reprise par demi-groupe de classe, lundi, mardi pour les uns, jeudi et vendredi pour les autres et le mercredi en alternance pour chaque groupe une semaine sur deux. Des ½ classes de GS, CP, CM2 rentreront le 12/05 par rotation 2,5 jours / 2 jours : 
    - semaine 12 mai : Groupe A : mardi et Groupe B : mercredi matin, jeudi et vendredi
    - semaine 18 mai : Groupe A : lundi, mardi et Groupe B mercredi matin
    - Les enfants de personnels prioritaires selon le référentiel Education Nationale(1) tous niveaux confondus et les enfants de la classe ULIS seront également accueillis dans les écoles.

L’organisation pédagogique étant du ressort de l’Education Nationale, la Commune ne peut s’engager sur ce sujet et communiquer pour l’instant.
- pour les PS et MS : 10 élèves maximum par classe seront accueillis.
- pour les GS au CM2 : 15 élèves maximum par classe seront accueillis.

La Commune s’organise avec la médiatrice sociale et l’éducateur du quartier politique de la ville pour aider les enfants en décrochage scolaire.

  • Pendant les temps d’accueil périscolaire, les activités habituelles n’auront pas lieu. Les enfants feront des activités par petits groupes avec leurs animateurs.
  • En parallèle, la Commune prévoit d’accueillir les enfants des actifs prioritaires(2) au Centre de Loisirs de Cervonnex tous les jours du lundi au vendredi de 7h30 à 18h15 (hors jours fériés français, jeudi de l’ascension 21/05).
    Ouverture de l'accueil à Cervonnex le vendredi 22 mai. 

L’accueil est prévu conformément au protocole sanitaire déployé par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse.

Quelles consignes sanitaires à l’école et au Centre de Loisirs ?

  1. Matériel sanitaire : la Commune a pu anticiper les commandes et dispose de gel, de masques, savon et essuie main à usage unique en quantité. L’Education Nationale fournit également les masques pour les enseignants.
  2. Nettoyage et désinfection : un nettoyage complet et une désinfection par le prestataire habituel de la Commune est en cours cette semaine (4 mai) dans tous les sites. Un nettoyage quotidien sera effectué ensuite y compris le mercredi. La désinfection des points de contact et des sanitaires sera faite plusieurs fois par jour sur chaque site par les personnels présents. Des kits de désinfection ont été prévus pour les enseignants dans chaque classe. 
  3. Port du masque : conformément aux consignes données par le Ministère, il est obligatoire pour les enseignants et le personnel encadrant. Pour les élèves des écoles maternelles le port de masque est à proscrire. Pour les élèves des écoles élémentaires, le port du masque n’est pas recommandé mais les enfants peuvent en être équipés s’ils le souhaitent et s’ils sont en mesure de le porter sans risque de mésusage.
  4. Applications des gestes barrières et des règles de distanciation : les mesures spécifiques préconisées par le Ministère conformément au protocole sanitaire (sens de circulation, écartement des mobiliers, règles en récréation, lavages des mains…). 

(1) Liste des personnels prioritaires selon le référentiel Education Nationale  :

  • Les personnels travaillant en établissements de santé publics ou privés
  • Les personnels travaillant dans les établissements médico-sociaux pour personnes âgées ou handicapées
  • Les agents municipaux et de la Préfecture.

(2) Liste des personnels prioritaires selon le référentiel communal  :

  • Les personnels prioritaires selon le référentiel Education Nationale
  • Les ATSEM et Animateurs périscolaires employés par la Ville quel que soit leur lieu de domiciliation
  • Le personnel des crèches de la Communauté de communes du Genevois quel que soit leur lieu de domiciliation
  • Les personnels de santé et médico-sociaux de ville : pharmaciens; médecins, biologistes, auxiliaires de vie...
  • Les personnels chargés de la gestion de l’épidémie: Préfecture, ARS
  • Les policiers municipaux, nationaux et gendarmes
  • Les sapeurs-pompiers professionnels
  • Les chauffeurs du transport public urbain
  • Les agents d’astreinte du service public
  • Les professionnels des services aide sociale à l’enfance (ASE) et protection maternelle et infantile (PMI) du conseil départemental ainsi que les pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et les services de prévention spécialisée. Les professionnels relevant de ces structures éligibles au dispositif sont les suivants : assistants de service social, techniciens d’intervention sociale et familiale (TISF), médecins, infirmières puéricultrices, sages-femmes et psychologues : Habitants la ville
  • Les enfants scolarisés sur St Julien et dont les parents sont enseignants en Suisse font bien partis du public prioritaire.

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel pour participer à la lutte contre la propagation du virus lors du retour de leurs enfants dans les établissements scolaires.

Ils doivent participer à faire respecter les gestes barrières et adopter certaines pratiques simples. Ils s’engagent, notamment, à ne pas mettre leurs enfants en cas d’apparition de symptômes évoquant un Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. 

  • Mon enfant part à l’école
  1. Je réfléchis aux vêtements qu'il emporte, car il ne pourra rien accrocher au porte manteau. 
  2. Je lui ai pris la température. En cas de symptôme ou de fièvre (37,8°C ou plus), l’enfant ne doit pas se rendre à l’établissement.
  3. J’ai donné des mouchoirs à usage unique.
  4. Je lui ai lavé les mains.
  5. Je n’apporte aucun jouet appartenant à mon enfant à l’école.
  • Mon enfant rentre de l’école
  1. J’enlève ses chaussures et je le déshabille en arrivant dans l’entrée/le garage …. Et le change.
  2. Je lui lave les mains
  3. Les parents changent les habits chaque jour
  • En classe : les parents seront invités dans un premier temps jusqu’au 20 mai à apporter un repas froid et sec pour leur(s) enfant(s) qui sera pris à l’école et conservé à température ambiante.
  • Au Centre de Loisirs de Cervonnex : les repas sont fournis par le prestataire de la Ville. Ils sont servis par plateau à table par un adulte portant un masque. Des principes de distanciation sont mis en place.

Liens utiles :
Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse 
Portail famille

Plus d'informations :

Secrétariat Education-Animation
education.animation@st-julien-en-genevois.fr
04 50 35 50 99
Ouvert lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h
et le mercredi de 8h30 à 12h.

Récapitulatif du processus progressif de déconfinement scolaire et périscolaire à Saint-Julien
Tempsquand et comment ?informations pratiques
ScolaireDu 12 au 20 maiAccueil des enfants de GS, CP, CM2 par 1/2 groupes , lundi, mardi pour les uns, jeudi et vendredi pour les autres et le mercredi en alternance pour chaque groupe une semaine sur deux. 
A partir du 25 maiAccueil des enfants PS, MS, CE1 et CE2 par 1/2 groupes , lundi, mardi pour les uns, jeudi et vendredi pour les autres et le mercredi en alternance pour chaque groupe une semaine sur deux
Horaires d'accueilComme depuis le début de l'année scolaire.
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h15 à 8h30 > 11h30 à 11h45 et 13h30 à 13h45 > 15h30 à 15h45
Mercredi : 8h45 à 9h > 11h45 à 12h
Pour les PS et MS : 10 élèves maximum par classe seront accueillis.
Pour les GS au CM2 : 15 élèves maximum par classe seront accueillis.
ConsignesLa température des enfants ne sera pas prise systématique à l'école pour tous les enfants. Elle sera prise uniquement pour les enfants qui seraient malade dans la journée.
La température doit être prise le matin à la maison avant le départ pour l'école.
Pas d'entrée possible dans l'école pour les parents, des animateurs et des atsem récupéreront les enfants à l'extérieur aux entrées dédiées indiquées par les écoles directement.
Restauration sur temps scolaireDu 11 au 20 maiRepas froid tiré du sac (repas stockés individuellement et à température ambiante) fournis par les familles pour tous les sites scolaires.
Repas pris en extérieur si le temps le permet, sinon en classe. Aucun réchauffage possible.

Désinfection des tables entre le temps scolaire et le repas par les agents de restauration.
A partir du 25 maiOrganisation en attente de évolution de la situation et des consignes nationales
Scolaire et restauration sur temps scolaireMasques, gel et gantsApplication du protocole transmis par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse.

La commande de matériel a été anticipée et est livrée à Saint-Julien.
Le matériel est à disposition dans les écoles et sur les différents sites : flacons de gel hydroalcoolique, masques à disposition du personnel municipal et des enseignants, masques pour les enfants qui présentent des symptômes dans la journée, essuie main à usage unique. Gants à usage ciblé et justifié.
Produits utilisésUtilisation de produits aux normes sanitaires
Nettoyage et désinfectionNettoyage complet et désinfection la semaine du 4 mai de tous les sites fait par le prestataire habituel de la commune, puis nettoyage quotidien y compris le mercredi.

Désinfection des points de contact et des sanitaires réguliers.
Des kits de désinfection ont été prévus pour les enseignants dans chaque classe.
Un protocole de nettoyage est mis en place avec la société de nettoyage.
Règles de distanciation et gestion des circulationsMise en place de signalisation au sol pour délimiter les espaces et les zones de circulation.
Lutte contre décrochage scolaireLa Commune travaille avec la médiatrice sociale, les encadrants et les animateurs pour la prise en charge des enfants en situation de décrochage scolaire.
DéplacementsTransports par bus supprimés.

Déplacements prévus à pieds si besoin sur temps scolaires, périscolaires ou pour le Centre de Loisirs. Dans respect des gestes barrières notamment de distanciation, règles d'hygiène avant et après.
EncadrementLes encadrants sont répartis en 2 groupes.
Les effectifs sont dispatchés entre le Centre de Loisirs et les écoles.
Accueil au centre de loisirs de CervonnexEncadrementTaux d'encadrement prévus : 1 pour 5 maternelles et 1 pour 7 élémentaires
Publics accueillisAccueil des enfants de personnels prioritaires* tous niveaux scolaires confondus.
Horaires d'accueilTous les jours de la semaine du lundi au vendredi de 7h30 à 18h15.

Accueils des enfants de personnels prioritaires* les jours où ils n'ont pas cours.
Protocole d'hygiène concernant les activités périscolairesMise en œuvre du protocole sanitaire de l'Education Nationale et kits d'activité par enfant.
Activités sans contact par petits groupesSuivi des devoirs scolaires
Restauration sur site à CervonnexRepas fournis par le prestataire habituel de la Commune dès le 11 mai.
Mise ne place des consignes de sécurité avec notamment réduction du nombre d'enfants par table (3 enfants de maternelles par table et 2 enfants d'élémentaires par table)

Plus de self, plateaux servis à table par un adulte

Désinfection des tables et des chaises.
TarifTarif journalier +  tarifs de la pause méridienne avec repas 
Nettoyage et désinfectionNettoyage complet et désinfection la semaine du 4 mai de tous les sites, puis nettoyage quotidien y compris le mercredi.

Désinfection  régulière des points de contacts et des sanitaires.
Accueil périscolaire dans les écoles primairesTarifsTarifs habituels
Accueil du matinAccueil échelonné à partir de 7h30

L'accès à l'intérieur de l'école n'est pas autorisé pour les parents. Des agents municipaux seront chargés d'emmener les enfants en classe.
Accueil du soirAccueil de 15h30 à 18h15, mais pas de TAP
Animation en classe ou en extérieur si le temps le permet.
Nettoyage et désinfectionNettoyage complet et désinfection la semaine du 4 mai de tous les sites, puis nettoyage quotidien y compris le mercredi

Désinfection régulière des points de contacts et des sanitaires.
Des kits de désinfection ont été prévus pour les enseignants dans chaque classe.
LieuxDans les Ecoles du 11 mai au 20 mai.

A partir du 27 mai : organisation non définitive à ce jour.
Accueil périscolaire du mercrediTarifsTarifs habituels

* Liste des personnels prioritaires  :

  • Les personnels travaillant en établissements de santé publics ou privés
  • Les personnels travaillant dans les établissements médico-sociaux pour personnes âgées ou handicapées
  • Les agents municipaux et de la Préfecture.

  • Les personnels prioritaires selon le référentiel Education Nationale
  • Les ATSEM et Animateurs périscolaires employés par la Ville quel que soit leur lieu de domiciliation
  • Le personnel des crèches de la Communauté de communes du Genevois quel que soit leur lieu de domiciliation
  • Les personnels de santé et médico-sociaux de ville : pharmaciens; médecins, biologistes, auxiliaires de vie...
  • Les personnels chargés de la gestion de l’épidémie: Préfecture, ARS
  • Les policiers municipaux, nationaux et gendarmes
  • Les sapeurs-pompiers professionnels
  • Les chauffeurs du transport public urbain
  • Les agents d’astreinte du service public
  • Les professionnels des services aide sociale à l’enfance (ASE) et protection maternelle et infantile (PMI) du conseil départemental ainsi que les pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et les services de prévention spécialisée. Les professionnels relevant de ces structures éligibles au dispositif sont les suivants : assistants de service social, techniciens d’intervention sociale et familiale (TISF), médecins, infirmières puéricultrices, sages-femmes et psychologues : Habitants la ville