Inscrire mon enfant à l'école

Au regard de la situation actuelle liée au COVID-19, les inscriptions scolaires se feront sur rendez-vous ou par mail. Merci de consulter attentivement les informations ci-dessous .

 

L'école dont dépend votre enfant est attribuée selon le lieu de résidence principale sur la commune de Saint Julien en Genevois.

Inscriptions scolaires:

Les inscriptions scolaires en école publique se font auprès du secrétariat Education-Animation de la Mairie. 

Vous pouvez envoyer directement vos  documents par mail (education.animation@st-julien-en-genevois.fr) ou prendre un  rendez-vous (les mardis et jeudis après-midi)

  • Pour prendre un RDV, cliquez sur le lien : https://www.synbird.com/p/1036
  • Un accueil téléphonique ( tél: 04 50 35 50 99) est assuré tous les jours de la semaine de 9h à 12h. 

 

Scolarisation d’un enfant handicapé

Si votre enfant présente un handicap, vous devez l'inscrire, comme tous les enfants, dans son école, son collège ou son lycée de secteur, qui devient ainsi son établissement de référence.

En effet, la loi du 11 février 2005 repose sur un principe : l’accueil des enfants handicapés se fait en priorité en milieu ordinaire.
Chaque enfant doit donc être inscrit dans l’établissement de référence et bénéficier d’un projet personnalisé de scolarisation.

 Vous vous interrogez sur les disposition de la loi du 11 février 2005 mises en vigueur depuis le 1er janvier 2006 ?

 Vous pensez avoir des difficultés avec la scolarisation de votre enfant ?

Vous pouvez contacter l'ASH ou l’enseignant référent de votre établissement.

Vous pouvez vous renseigner auprès de  l' Inspection Académique de Haute-Savoie via leur site: cliquez ici.

Contactez également la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), qui s'occupe de l'accueil, l'information, l'accompagnement et le conseil de la personne handicapée et de ses proches.

Contact

Contact

La carte scolaire

La ville de St-Julien est découpée en 5 secteurs scolaires qui correspondent aux 5 groupes scolaires : Prés de la Fontaine, Puy Saint-Martin, Nelson Mandela, Thairy et Etoile Filante,

L’affectation à une école est déterminée par l’adresse des parents à St-Julien en Genevois en fonction de la carte scolaire.

Pour connaître cette affectation, il convient de se renseigner auprès du service éducation animation de la Mairie ou consulter la liste des rues par école

A titre exceptionnel, des dérogations peuvent être accordées. 

Les demandes, qui doivent être dûment fondées, sont adressées au Service Education - Animation de la Mairie chaque année au mois d’avril. Ces demandes sont étudiées au cas par cas au regard des critères édictés par la commission scolaire. Une réponse est donnée aux familles courant juin.

Contactez directement l'établissement scolaire  

Liens utiles :

Avis du 19 Avril 2018

La commune de Saint-Julien appelle le Conseil d’Etat à revoir son règlement conformément aux principes universels d’une éducation obligatoire, universelle et gratuite.

Consultez le communiqué et l'avis de droit quant au refus de scolariser les enfants domiciliés sur territoire français