Infos pratiques

Les grandes lignes du nouveau règlement intérieur

Avec le passage de la semaine scolaire à 4 jours, le règlement intérieur a été révisé. Que retenir des principales nouvelles mesures pour les inscriptions aux accueils périscolaires et extrascolaires ? Le point sur ce qui change.

Pour les accueils du matin, midi et soir autour de l’école, les délais de réservation évoluent. Désormais, vous pouvez apporter des modifications de deux manières : 

  • PAR LE PORTAIL FAMILLE jusqu’à la veille avant 10h
  • Par tout autre moyen, 5 jours avant la date souhaitée.

 

Pour l'accueil du midi, vous avez le choix entre 2 réservations possibles :

  • Soit à l’accueil du midi : SANS REPAS : de la fin de la classe jusqu’à 12h15 (l’horaire varie selon l’école de votre enfant) ; à l’issue, si votre enfant n’a toujours pas été récupéré il sera inscrit d’office au restaurant scolaire avec une facturation du repas au tarif « non réservé »
  • Soit au restaurant scolaire AVEC REPAS : l’accueil a lieu après la classe jusqu’à la reprise des cours. Des animations puis des temps calmes sont proposés à tous les enfants après le repas et avant le retour en classe

Pour l’accueil du soir, à la fin de la classe, il existe différentes options pour inscrire vos enfants :

  • Les Espaces de liberté jusqu’à 17h30 
  • Les nouvelles activités périscolaires (NAP)
    • 1h pour les maternelles 
    • 1h30 pour les élémentaires

A raison d’une NAP maximum par semaine par enfant. Les inscriptions ont lieu sur les périodes inter-vacances. Modalités de réservation et programme d'activités de la prochaine période

Pour une prise en charge de votre enfant après les espaces de liberté ou après les NAP jusqu'à 18h15, vous pouvez réserver l'accueil du soir

Pour l’accueil du mercredi, la réservation se fait soit :

  • Pour la matinée (dès 7h30)
  • Pour l’après-midi (jusqu’à 18h15 max)
  • Pour la journée 

Dans tous les cas si vous souhaitez le repas du mercredi midi, il est nécessaire de réserver le repas (même quand vous réservez la journée entière).

 

Pour les vacances, les réservations au Centre de Loisirs pour les maternelles comme pour les élémentaires se font désormais à la journée. Pour les grandes vacances, la réservation en juillet/août est limitée à 6 semaines par enfant. 


L’Accompagnement à la scolarité est destiné aux CM2 (puis étendu aux CM1), 1h30 le mercredi matin. Inscription gratuite à l’année.

La grille des tarifs est calculée en fonction du nombre d’enfants et des conditions de ressources. Pour facturer au plus juste tout document justifiant une absence doit être envoyé avant le 5 du mois suivant. Attention, tout accueil non annulé dans les délais est facturé.

A noter que les tarifs sociaux concernent désormais tous les types d’accueil périscolaire quand les personnes en sont bénéficiaires.

En cas de grève, plusieurs cas de figure sont possibles. Ils vous sont notifiés en amont de la grève :

Concernant le temps scolaire : si 25% ou plus d’enseignants sont grévistes, la mairie organise un service minimum d’accueil dans des locaux qui vous seront indiqués.

Concernant le temps périscolaire :

  • Si l’accueil périscolaire est fermé, vos réservations sont automatiquement annulées et non facturées.
  • Si l’accueil « restauration scolaire » est ouvert mais sans restauration, vous fournissez un pique-nique à votre enfant. Seuls les frais d’encadrement sont facturés

En cas d’absence imprévue de l’enseignant et pour les parents ayant gardé leur enfant à la maison, les accueils (matin, ALP, NAP et soir) ainsi que la pause méridienne ne sont pas facturés pour les deux premières journées.