Restauration scolaire

 

ATTENTION EN SEPTEMBRE: FERMETURE EXCEPTIONNELLE DU SECRETARIAT EDUCATION-ANIMATION LES MARDIS, MERCREDIS, ET JEUDIS MATIN; ET LES LUNDIS ET VENDREDIS APRES-MIDIS.

Venez nous rencontrer et visiter le restaurant scolaire de Cervonnex!

Matinée portes ouvertes le :

samedi 14 septembre 2019 de 9h à 12h. 

Nous vous attendons nombreux! 

 

Accès au portail famille

Si vous avez un compte, accès au portail famille  pour inscrire votre enfant au restaurant scolaire ici 

Les restaurants scolaires 

La ville de St Julien en Genevois dispose de deux restaurants scolaires qu’elle gère :

  1. Le restaurant scolaire principal est implanté dans le domaine de Cervonnex sur le même site que l’accueil de loisirs. Les enfants des écoles F. Buloz, Près de la Fontaine et Thairy sont transportés en car tous les jours vers ce lieu.
  2. Un second restaurant scolaire est situé au sein du groupe scolaire du Puy St Martin et accueille les enfants du groupe scolaire élémentaire et maternelle du Puy St Martin.

Localiser

400 repas par jour sont servis aux enfants des écoles publiques.

Enfin, les enfants de CM1 et de CM2 de l'école F. Buloz mangent au restaurant scolaire du Lycée Mme de Staël et les enfants de CM1 et CM2 de l'école du Puy St Martin mangent au collège Jean-Jacques Rousseau.

Le lycée et le collège sont situés à une courte distance à pied.

Ces restaurants fonctionnent selon la formule buffet-self sauf pour les élèves des classes maternelles qui sont servis à table.

Modalités d’inscriptions ici

Des menus variés et de qualité

En septembre 2016, la ville a confié le marché de la restauration scolaire à la société 1001 repas basée à Argonay. 

Nous avons fixé un cahier des charges où la qualité et la variété priment :

  • Des produits frais et produits localement (en majorité), un ingrédient BIO est présent à chaque repas. 
  • Un repas végétarien « poisson ou œuf » est proposé aux enfants ne mangeant pas de viande et le jour où du porc est présent dans le menu en repas de substitution.

La pause méridienne : des enjeux éducatifs et de gestion raisonnée

Les objectifs :

La responsabilisation et l’autonomie des enfants : Dès le CP, les enfants se servent seuls au buffet froid et au buffet chaud. Les enfants sont responsabilisés quant à la quantité et aux déchets du repas. Un adulte est présent pour les conseiller.

Une réduction des déchets : Une pesée des déchets alimentaires hebdomadaire permet de responsabiliser les enfants, de suivre et d’évaluer les déchets produits et d’ajuster les commandes en fonction du goût et de l’appétit des enfants.

Concertation avec la population

Chaque trimestre, un groupe de suivi et d’évaluation des menus est réuni avec des élus, des représentants des parents d’élèves et des fonctionnaires de la Mairie qui étudient les propositions de menus faites par la société prestataire et évaluent les conditions d’organisation.

Nouveau ! Temps de rencontre avec les élus

 

Le Maire et ses adjoints vous invitent une fois par mois à venir partager un repas avec eux au restaurant scolaire de Cervonnex, pour discuter et échanger sur la politique municipale, l'enfance, le scolaire ou tout autre sujet de la commune.  Ce moment convivial est également l'opportunité de découvrir l'organisation et le menu préparé par nos prestataires, ainsi que l'environnement dans lequel évolu(en)t votre/vos enfant()s. C'est ainsi que chaque mois, les parents d'une école dont les enfants mangent au restaurant scolaire sont invités. Ils sont contactés par mail et peuvent ensuite s'inscrire au repas.