Mosaïque, à la rencontre des cultures

Portons ensemble un autre regard sur les cultures du monde.

Depuis 2017, la Commune de St-Julien-en-Genevois invite à porter un autre regard sur les cultures du monde grâce au festival « Mosaïque, à la rencontre des cultures ».

Après la culture Inuit, la découverte du Mozambique, et le Chili, le service culturel a décidé de mettre à l’honneur la culture Albanaise. Ne pouvant organiser comme sur les précédentes éditions concerts, lectures et films, l’équipe culturelle propose une exposition à ciel ouvert.

Du 26 mars au 16 avril, découvrez le fruit du travail réalisé par le collectif Blick, portraits, paysages, scènes de vie…, dans les rues de St-Julien-en-Genevois : 

  • sur le mobilier urbain de la Commune
  • sur les bâtiments municipaux (Bibliothèque et Arande)
  • sur les grilles de la Sous-Préfecture (Avenue de Genève)

Pour compléter cette exposition, des cartes postales à la Bibliothèque municipale sont à votre disposition aux jours et heures d’ouverture.

Dardania, par delà les montagnes > une expo à ciel ouvert

Présentation de l'exposition photographique

DARDANIA I PAR-DELÀ LES MONTAGNES

Grâce à la présence d’habitants et d’associations d’origines variées et complémentaires, la Commune de St-Julien-en-Genevois bénéficie d’une grande richesse culturelle. Afin de la mettre en valeur, de découvrir d’autres cultures et de faire naître des échanges entre St-Juliennois, le service culturel organise le festival Mosaïque, à la rencontre des cultures depuis 2017.

En 2020, la culture albanaise est mise à l’honneur.

Cette exposition vous est présentée par le collectif Blick photographie, composé de trois photographes : Chloé Colin, Malika Mihoubi et Loïc Xavier. Elle est le résultat d’une résidence photographique et artistique de quatre mois au Kosovo, auprès d’Albanais du Kosovo et lors des fêtes commémoratives à St-Julien-en-Genevois. Depuis le début de la résidence en octobre 2019, le collectif Blick photographie a travaillé en collaboration avec l’association Iliria, implantée à St-Julien-en-Genevois et qui a pour but de promouvoir les cultures et les traditions albanaises et kosovares.

 

Parole des photographes

Terre entourée de montagnes, bercée de ses héros légendaires, le Kosovo est marqué par une histoire contemporaine encore fragile.

Entre documentaire et sensibilité photographique, les photographes rapportent avec eux un mélange non exhaustif de folklore, de traditions, de paysages époustouflants...

Bien entendu la photographie ne rend pas compte de l’hospitalité légendaire du peuple Kosovar, de sa gentillesse, de danses au coin du feu, du plaisir et de la nécessité de raconter leurs histoires.

Dardania est un fragment de la culture albanaise du Kosovo, vu par trois photographes, trois visions, trois approches.