Développement durable

Une coopérative d'habitants pour le quartier de Buloz

Rejoignez les "ateliers cooper'acteurs" pour participer à la mise en place de l'habitat coopératif à St-Julien

Publié le

La Commune de Saint-Julien, avec le Caue, a confié au Collectif d'accompagnement de l'habitat participatif (CAHP) la mission de travailler avec les habitants, les associations et les acteurs du logement à la mise en place d'un projet d'habitat coopératif  dans le futur quartier de Buloz à Saint-Julien.

Un projet de création d’une ou plusieurs coopératives d’habitants est envisagé sur le site de l’ancienne école François Buloz. Situé face au lycée Madame de Staël, l’emplacement se trouve concerné par un projet de renouvellement urbain, qui entraînera la création d’un nouveau quartier.

Le groupe scolaire François Buloz sera désaffecté courant 2020 au profit du nouveau groupe scolaire Nelson Mandela dont la construction est en cours de finalisation. Cette zone de renouvellement urbain doit répondre, comme dans tout le reste de la commune, a des objectifs de mixité sociale et fonctionnelle. 

 

Un projet d’habitat coopératif est lancé

La commune de St-Julien-en-Genevois, le CAUE de Haute Savoie et l’EPF sont partenaires sur ce projet d’habitat coopératif.

  • Un projet collectif pour remettre l’usager au cœur de la réflexion de son quartier et de son habitat.
  • Un projet collectif qui réunit les futurs habitants autour d’une charte de valeurs partagées et la définition d’espaces communs qui complètent leur logement.

 

Un appel à participant débute 

« Rejoignez-nous pour concevoir et construire ensemble votre habitat de demain. »

La dimension participative intègre les habitants dans la planification et la gestion de la vie de l’immeuble, voire du quartier, bien en amont de la réalisation du programme immobilier.

CAHP, collectif d’accompagnement de l’habitat coopératif accompagnera jusqu’en juillet 2020 cette démarche.

Leurs missions : créer les conditions d’émergence d’un groupe de futurs coopérateurs et les aider à se structurer pour développer un ou plusieurs projets de coopératives d’habitants sur le site François Buloz.

Une première réunion d’information se tiendra le mardi 17 décembre à 19h à L’Arande, salle Bon Nant.


Un objectif pour l’ensemble de l’agglomération franco-valdo-genevoise : développer les coopératives d’habitat dans le Grand Genève.

Cette démarche transfrontalière autour de la crise du logement réunit des représentants des milieux académiques, des collectivités publiques et des acteurs privés, autour d’un constat : les coopératives d’habitation constituent une troisième voie de production du logement.

Le double objectif est de constituer une plateforme de dialogue transfrontalière sur la question du logement et d’initier un programme de réalisations à cette échelle. 

Devcoop, programme Interreg Franco-Suisse ambitionne de promouvoir le développement des coopératives d’habitants dans le territoire de l’agglomération franco-valdo-genevoise.

Une opération similaire se met en place sur Ferney-Voltaire.

Le principe fondamental de cet habitat est de créer du logement non spéculatif qui s’accompagne de la volonté de développer une alternative plus qualitative de l’habitat, en permettant aux particuliers de s’organiser pour maîtriser les choix architecturaux de leur futur habitat et de son coût.

.

Retrouvez des informations complètes sur www.devcoop-st-julien.fr