Santé

Des tests Trod-Covid à St-Julien !

Faciliter et rendre plus rapide le diagnostic d’infection à la COVID 19 participe à la lutte contre la pandémie actuelle. C’est pourquoi, la Commune en lien avec les professionnels de santé habilités met en place des permanences pour des tests TROD.

Publié le

La Commune afin de participer activement à la stratégie de dépistage du virus, organise avec les professionnels de santé, les lundis, mercredis et vendredis, des dépistages gratuits entre 9h et 11h à L’Arande, 24 Grande rue.

Un test Trod-Covid c'est quoi ?

Le TROD est un test rapide d’orientation diagnostic. Il consiste en un prélèvement naso-pharyngé (prélèvement par écouvillon dans le nez).
Ce test antigénique permet de révéler la présence du virus chez le patient avec une grande fiabilité (taux de sensibilité de 90%). 

A St-Julien, il peut être réalisé par les médecins ou, sous leur responsabilité, par d'autres professionnels de santé, et les pharmaciens d'officine gratuitement à condition de présenter sa carte vitale.

 

Un centre dédié à Saint-Julien-en-Genevois

En complément, le dépistage est désormais organisé par les professionnels de santé en partenariat avec la Commune dans un centre dédié dans les locaux communaux de L'Arande, après avoir reçu les autorisations de la préfecture et de l’ARS. Les tests sont supervisés par un pharmacien, infirmier ou médecin. Ce sont eux qui se chargent d’analyser et commenter les résultats du test obtenus en moins de 30 minutes. 

Qui est éligible au test ?

Les personnes éligibles au test sont principalement aujourd’hui :

  • les sujets avec symptômes modérés, 
  • entre 1 et 4 jours après le début des symptômes,
  • de moins de 65 ans, 
  • sans facteur de risque liés à des pathologies associées, 
  • et les sujets contacts asymptomatiques ayant des difficultés à atteindre une consultation médicale ou le laboratoire d'analyses médicales.