Mairie Saint-Julien-en-Genevois

COVID-19 : infos diverses

Suite à l’évolution de la situation sanitaire et aux annonces du Gouvernement, retrouvez dans cette page diverses informations utiles.

Publié le

Nouvelles modalités de circulations au sein de l’Espace européen

L’ensemble des catégories de voyageurs vers la France métropolitaine en provenance d'un pays de l’espace européen (États membres de l’Union européenne, d’Andorre, d’Islande, du Liechtenstein, de Monaco, de Norvège, de Saint-Marin, de Suisse ou du Vatican) sont autorisées à entrer sur le territoire métropolitain.

  • Mesures de contrôles sanitaires

Pour tous les modes de déplacements désormais (arrivée par voie routière, ferroviaire, aérienne ou maritime), il est nécessaire de disposer du résultat négatif d’un examen biologique de dépistage virologique « RT-PCR COVID » datant de moins de 72 heures avant le départ.

Sont exemptés de cette obligation (entre autre) :

  • les travailleurs frontaliers ;
  • les résidents des bassins de vie frontaliers dans un rayon de 30 km autour de leur domicile.

 

Lors des contrôles qui seront opérés par les forces de sécurité, les travailleurs frontaliers

ainsi que les résidents des bassins de vie, outre d'une pièce d'identité, devront se munir d'une

attestation de leur employeur et d'une attestation justifiant de leur domicile.

 

En savoir + https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage

Les accueils périscolaires et le centre de loisirs

L’accueil des enfants fermera ses portes aux horaires normaux à 18h15.

 

Le restaurant scolaire

Le protocole sanitaire dans les cantines scolaires sera renforcé pour éviter le brassage des élèves. Les élèves prendront leur repas par classe. La demande a été faite aux parents de garder au maximum du possible leurs enfants pour la pause méridienne, afin de permettre l’application de ces nouvelles décisions qui génèrent de nouvelles contraintes matérielles et humaines pour les Services de la Commune.

 

Les activités sportives

Jusqu’à nouvel ordre les équipements sportifs sont fermés au public. Toute activité physique en intérieur interdite à partir du samedi 16 janvier 2021 à 18h.

 Cette fermeture ne s'applique pas pour :

- l’activité des sportifs professionnels et de haut niveau (à huis clos)

- Des activités physiques des personnes munies d’une prescription médicale ou présentant un handicap reconnu par la MDPH.

 

Les activités culturelles

>La Bibliothèque Municipale

La Bibliothèque municipale continuera à fonctionner en « click et collect », et ce jusqu’à 17h30. Retrouvez les modalités du drive www.st-julien-en-genevois.fr/services/culture-et-patrimoine/bibliotheque-municipale-745.html 

 

>L’École Municipale de Musique et de Danse

Les cours de danse, comme toutes les activités sportives en intérieur, doivent malheureusement restés fermés jusqu’à nouvel ordre.

Considérant que les cours de musique en présentiel étaient préférables, la Municipalité a fait le choix de la reprise des cours pour les enfants jusqu’à 17h30, y compris le mercredi. Les cours suivants seront quant à eux maintenus en visioconférence. 

 

Le marché des producteurs du mardi 

Compte tenu du couvre-feu, les horaires sont modifiés. Le marché est avancé et se tiendra jusqu’à nouvel ordre de 15h30-17h30.

 

Les services municipaux

Les services municipaux restent ouverts aux horaires habituels. Pour retrouver les horaires des services : www.st-julien-en-genevois.fr/ville-institution/services-municipaux-803.html 

 

Les test TROD

Afin de participer à la campagne de dépistage, la Commune met à disposition des professionnels de santé le bâtiment de L'Arande pour la tenue de tests TROD. Ces derniers sont pratiqués à L'Arande le matin entre 8h30 et 10h30 en semaine. Prenez rendez-vous  auprès de la Pharmacie au 04 50 35 04 04. 

La vaccination

 

Pour de plus amples détails sur la stratégie vaccinale.

Retrouvez la listes des centres de vaccination.

 

 

 

La Commune met tout en œuvre pour que les usagers puissent être de retour chez eux avant le couvre-feu. Ils sont seuls responsable du respect des horaires en vigueur pendant l’état d’urgence sanitaire.