Nature & environnement

Expos / Mois de l'environnement : créations d'animaux nocturnes et visites de l'expo "Les couloirs de la nuit"

Chaque année, le développement durable est particulièrement mis à l’honneur en mai avec une programmation riche et variée portée par la Maison des Habitants en partenariat avec plusieurs associations et la commune. Les enfants sont pleinement acteurs durant ce mois consacré à l’environnement. Retours sur les expos et ateliers du mois.

  • Exposition les animaux nocturnes : la créativité des enfants au service de la biodiversité

De mars à avril, les enfants des maternelles et des élémentaires des groupes scolaires du Puy-Saint-Martin, de la Feuillée et de Nelson Mandela qui fréquentent le centre de loisirs le mercredi ont laissé le champ libre à leur créativité pour réaliser l’exposition Les Animaux nocturnes. Les membres de la commission environnement du Conseil Municipal des Enfants ont également participé à ce projet.

L’objectif de ce temps de créativité : sensibiliser les enfants au recyclage et à l’impact de la pollution lumineuse sur la faune nocturne.


Hiboux, chouettes et hérissons : toute une arche en matériau recyclé
Durant les ateliers « Brico-Récup » et « la Nuit est belle », l’imagination des enfants n’a pas chômé tant pour utiliser avec astuce les matériaux recyclés que pour donner vie à des animaux nocturnes connus ou moins connus.
Leurs créations ont été exposées durant tout le mois de mai et de nombreuses visites ont permis aux élèves de découvrir à la fois ces créations et l’exposition Les couloirs de la Nuit.

  • « Les Couloirs de la Nuit » : comprendre les corridors biologiques et l’impact de la pollution lumineuse


Trois grands cubes un peu étranges composent cette exposition qui donne à voir, à entendre et à réfléchir sur ces grandes routes qu’empruntent les animaux pour se déplacer, que l’on appelle corridors biologiques et qui sont divisés en différentes trames.
Près de 550 enfants, soit 18 classes de la maternelle au CM2, les membres du Conseil Municipal des Enfants et 3 groupes du centre de Loisirs ont pu pénétrer dans l’antre de ces cubes.

Ils ont ainsi découvert ce qu’est la trame bleue des rivières, domaine des animaux aquatiques, la trame verte empruntée par les animaux rampants et la trame noire, beaucoup moins connue, nécessaire au déplacement des animaux nocturnes.

L’exposition a permis d’échanger avec les enfants sur le partage de l’espace entre les hommes et la faune et les moyens de maîtriser notre impact environnemental en réduisant les déchets, en végétalisant les sols et en limitant l’éclairage de nuit, son intensité.

Pour aller plus loin, les enfants ont été invités à participer à un quizz et à visionner des films sur les corridors de notre territoire.