Vers un coeur de ville plus convivial

L’aménagement d’un cœur de ville agréable et commerçant, avec des terrasses et des espaces publics, fait partie des priorités de l’équipe municipale.

Aujourd’hui notre cœur de ville n’est plus adapté au fonctionnement d’une ville de plus de 12 800 habitants et aux attentes de sa population. Afin de renouveler les pratiques et d’offrir de nouveaux usages, la rénovation de cette fonction vitale à St-Julien doit proposer à terme des espaces publics de qualité propices à l’échange et à la convivialité.

Les réflexions en amont

La Commune a fait réaliser d’importantes études et réflexions sur l’attractivité de son centre-ville : un diagnostic a été réalisé en 2015 par le Conseil en Architecture Urbanisme et Environnement de la Haute Savoie et des réflexions se sont poursuives en 2016 avec l’intervention de trois partenaires : le collectif Cap ou Cap, l’école de formation supérieure The Sustainable Design School et l’école d’architecture de Grenoble.

 

Le passage à l’opérationnel

La commune a décidé de se faire accompagner par un groupement de professionnels (architecte, urbaniste, paysagiste, ingénieur) pour dessiner le cœur de ville de demain et déterminer les étapes pour y parvenir. Elle lui a confié en janvier 2018 la réalisation d’un plan guide des espaces publics au sein d’un périmètre d’étude de proposition qui s’inscrit dans un triangle « entrée sud, pôle gare, hôpital » avec un programme de travaux ciblé, phasé et planifié.

→ Présentation du projet Cœur de ville (.pdf)

Un projet concerté

La Commune a souhaité de mener une concertation avec le public. Vous pouvez à tout moment laisser vos remarques à l’adresse suivante : coeurdeville@st-julien-en-genevois.fr

Des documents seront également conçus afin de permettre à la population d’appréhender l’ensemble du plan guide. Ils seront présentés lors de réunions publiques de concertation dont la première aura lieu le mardi 4 juin 2018 à l’Arande à 19h.