Vers un coeur de ville plus convivial

L’amélioration du cœur de ville fait partie des priorités de l’équipe municipale.
 
Aujourd’hui notre cœur de ville n’est plus adapté au fonctionnement d’une ville de plus de 12 800 habitants et aux attentes de sa population. Afin de renouveler les pratiques et d’offrir de nouveaux usages, la rénovation de cette fonction vitale à St-Julien doit proposer à terme des espaces publics de qualité propices à l’échange et à la convivialité
 
La Commune initie donc les réflexions visant à définir les contours du cœur de ville de demain.
 
Suite au diagnostic réalisé en 2015 par le CAUE - Conseil en Architecture Urbanisme et Environnement de la Haute Savoie, les réflexions se poursuivent en 2016 avec l’intervention de trois partenaires qui nous aideront à présenter une nouvelle lecture des espaces publics et à définir les éléments urbains dont doit se doter le cœur de ville pour répondre aux besoins des habitants.
 
vue place Libération 
 
Un processus collaboratif 
 
Les différentes interventions qui se sont déroulées cette année ont associé les habitants dans leur processus de conception.
 
Pour apporter ce regard neuf, la Commune a tenu à s’entourer de compétences adaptées notamment en s’appuyant sur des formations supérieures et un collectif aux compétences transversales aptes à mettre en œuvre des processus de conception innovants :
 
> Le collectif Cap ou Cap pour l’aménagement créatif et coopératif d’espaces, qui met en place un laboratoire d’actions urbaines.
Retrouvez le programme des trois semains d'intervention 
dans l'agenda.
Pour visualiser le rendu d'étude du collectif, rendez-vou ici.

 



> L’école de formation supérieure The 
Sustainable Design School, dont les étudiants sont formés à des méthodes de conception systémique innovantes telles que le Design Thinking
Cette méthode est basée sur 3 étapes :
- Une première phase de recherche et d'exploration : prise de connaissance du terrain auprès des usagers et définition d'une problématique large pour initier les axes de créativité.
- Une deuxième phase dite concept : mise au point des futurs scénarios et développement des idées, ainsi qu'une première piste de formalisation avec maquettes d'écran et esquisses produits.
- Une dernière phase de prototypage où le projet final est développé.
Ces 3 phases ont fait l'objet de 3 rendus. 
Nous vous proposons de consulter le rendu final, faisant la synthèse des 3 étapes de l'étude. Pour visualiser le rendru d'étude, rendez-vous 
ici.
Projet réalisé par les étudiants suivants : Xiaohan Zhou, Gravier Laurène, Grass Julie, Payen Jérémie,Le Guay Corentin, Giraudon Thomas, Joyas Alexandre, Botteri Louis.
> L’école d’architecture de Grenoble et plus spécifiquement le module de spécialisation Design urbain, au sein duquel les étudiants sont formés à s’inspirer des lieux et des pratiques pour proposer des prototypes de mobilier urbain adaptés et novateurs. Ces étudiants seront amenés à intervenir à Saint-Julien à partir de septembre 2016.