Appel à projet - Eglise de Thairy

Réhabilitation, aménagement d’un bâtiment communal dans le hameau de Thairy – Eglise Saint-Brice - Thairy
 
La ville soucieuse du devenir de l’Eglise de Thairy a monté une commission ad-hoc réunissant les élus tous bord et techniciens pour formuler des propositions à ce sujet.
Reprenant les propositions de la commission, la Ville lance cet appel pour la réhabilitation de l’Eglise de Thairy d’une surface totale d’environ 250 m², située dans le hameau de Thairy en face de l’école communale et du presbytère. 
 
Cet appel à projet vise à réhabiliter et à redonner " vie" à cette église datant de la fin du XVIIIe siècle. 
 
Vue depuis la rue Louis Martel à Thairy  
 
Objectifs de la commune
L’objectif prioritaire de la Commune est que ce bâtiment soit préservé et consolidé. La Commune souhaite également qu’il soit de nouveau utilisé, si possible ouvert largement aux St Juliennois. Pour ce faire, elle envisage trois hypothèses, pour lesquelles elle lance un appel à projets : 
- Une rénovation pour une utilisation cultuelle de l’église.
- Une rénovation pour un projet culturel ou de développement personnel.
- Une rénovation pour tout autre projet. 
   
Sélection des projets
Une première sélection des projets sera faite en fonction de la vocation du lieu. 
=> L’utilisation cultuelle de l’église, si un montant suffisamment important était récolté par une souscription menée par des privés, sera privilégiée. 
=> Si cette hypothèse n’aboutissait pas, les autres projets seront étudiés, dans l’ordre de priorité suivant : 
o Projets culturels ou de développement personnel.  
o Autres projets.
Modalités juridiques et financières
Ces trois hypothèses impliquent des conséquences juridiques et financières différentes. 
=> Affectation du bâtiment : En fonction des besoins du projet choisi.
=> Aspects juridiques : en fonction des besoins du projet choisi, le bâtiment pourra rester propriété communale ou non, être géré par la ville en régie (église) ou être mis à disposition, à titre gratuit ou onéreux, ou faire l’objet d’une cession. 
=> Aspects financiers : En fonction des besoins et de l’intérêt public du projet choisi, la commune pourrait participer, pour tout ou partie, au financement de la rénovation du bâtiment.
=> Aspects techniques : la commune pourra être maître d’ouvrage pour les travaux de rénovation, ou laisser cette mission au porteur de projet, en fonction du montage juridique et financier proposé et choisi.
Le cahier des charges définit l’ensemble des objectifs et contraintes pour ce projet.
 
 
 
Vue des échafaudages qui soutiennent la voute
 
Des visites de la maison seront possibles sur site les mois de juin et juillet, sur rendez-vous.
L’ensemble des pièces sont téléchargeables directement dans la rubrique téléchargement ci-dessous.
Les dossiers de candidature doivent être déposés avant le 16 septembre 2016, la Municipalité souhaitant décider avant la fin de l’année de l’avenir de l’Eglise et pouvoir programmer des travaux en 2017.


Questions complémentaires :
Mairie de St-Julien 
contact : david.mangold@st-julien-en-genevois.fr