Le projet d'écoles dans le quartier des jardins de l'Europe

La Ville de Saint-Julien-en-Genevois connait un développement démographique soutenu depuis plusieurs années, ce qui nécessite notamment d’adapter la capacité d’accueil des enfants dans les équipements scolaires.
 
Les principaux besoins en accueil scolaire se situent dans le quartier des Jardins de l’Europe, où 1000 logements supplémentaires sont construits ou prévus.
 
De ce fait, le conseil municipal, lors de sa séance du 17 juin 2015, a décidé de construire deux nouvelles écoles, des espaces périscolaires et des espaces publics dans le quartier des Jardins de l’Europe. Il a ainsi lancé une procédure de concours de maîtrise d’œuvre, sur la base d’un programme d’opération de 15 000 000 € TTC, dont une enveloppe attribuée aux travaux de 10 856 000 € HT.
 
ferme David 
La ferme David 
 
Un concours d'architecte

Par délibérations, le Conseil Municipal a successivement :
  • approuvé le programme élaboré et présenté par le CAUE pour la construction d’un groupe d’écoles maternelle et élémentaire et d’un groupe périscolaire dans le quartier « Les Jardins de l’Europe » au lieudit Chabloux, 
  • autorisé le lancement d'un concours de maîtrise d'œuvre ;
  • fixé les modalités d'indemnisation des candidats admis à concourir ;
  • désigné les membres élus du Jury de Concours.

Un avis d'appel public à la concurrence a été lancé en juin 2015. 

A l'issue de la consultation, 70 candidatures ont été reçues. 

Après analyse des dossiers remis, la phase de sélection des candidatures par le jury de concours élu par le Conseil municipal s'est déroulée le jeudi 3 septembre 2015.

Lors de cette première réunion, le Jury de Concours a décidé de retenir les trois candidats suivants : 
- Emmanuelle Colboc et associés, 75111 PARIS, 
- Tekhnê SARL d’architecture, 69008 LYON 
- José Morales Architecte, 13007 MARSEILLE

Une rencontre et une visite sur le site s'est déroulée en septembre 2015 avec les trois candidats retenus. Les candidats ont remis leur prestation, de façon anonyme en décembre 2015.
Une commission technique s'est réunie en janvier 2016 pour analyser les projets proposés, de manière anonyme.
 
La désignation du groupement gagnant

Le Jury de Concours s'est réuni une seconde fois le 2 février 2016 pour examiner et classer les prestations remises par les candidats.
 
A l’issue du classement, les offres ont été ouvertes et ont permis de lever l’anonymat :
1. Candidat porteur du projet B : José Morales Architecte
2. Candidat porteur du projet C : Teknê SARL d’architecture
3. Candidat porteur du projet A : Emmanuelle Colboc et associés
 
Le mercredi 10 février, le Conseil municipal a désigné l'équipe représentée par son mandataire JOSE MORALES ARCHITECTE, 14 QUAI DE RIVE-NEUVE, 13007 MARSEILLE comme lauréat du concours de maîtrise d'œuvre pour la construction groupe d’écoles maternelle et élémentaire et d’un groupe périscolaire dans le quartier « Les Jardins de l’Europe ».