Un défi technique pour la SNCF

 
 logo sncf réseauLe nouveau point de franchissement de la voie ferrée nécessite la réalisation d’un passage inférieur.  
 

Cet ouvrage cofinancé par le Département, la Ville de Saint-Julien et la Communauté de Communes sera réalisé directement par SNCF RESEAU.
Les contraintes du site et la courbure de la voie ferrée ne permettent pas de construire l'ouvrage sous la voie ferrée tout en maintenant celle-ci en exploitation.
Une interruption ferroviaire est donc indispensable et ne peut dépasser 72h en raison des contraintes d'exploitation fret de la voie (eaux d'Evian)
 
pont rail 
 
L'ouvrage sera donc construit à côté de la voie et devra être glissé sous la voie ferrée pendant ce créneau de 72h
Les travaux ferroviaires préparatoires se dérouleront de nuit pendant 5 semaines (dépose/repose de poteaux caténaires, mise en aérien des câbles télécommunication et signalisation) et nécessiteront un ralentissement des trains (40 km/h) au droit du chantier.
 
L'opération de ripage à réaliser en moins de 72h comprend : 
  • découpe des rails, 
  • dégarnissage de la voie, 
  • terrassement d'une brèche et évacuation des déblais, 
  • mise en place de l'ouvrage, 
  • remblaiement, 
  • repose de la voie 
  • reconstitution du rail.
  
pont rail 1 
 
Les horaires de l'opération coup de poing sont fixés du jeudi 10 novembre 2016 à 22:30 au dimanche 13 novembre 2016 à 22:30 (report à Pâques 2017 si un aléa météorologique venait à empêcher l'opération coup de poing).
Différentes techniques sont envisageables (transport par charriots automoteurs, poussage par vérins hydrauliques, etc ...).
Les travaux ferroviaires de consolidations et finitions se prolongeront ensuite pendant 2 semaines (remise en état des abords, stabilisation de la voie) avant que les trains puissent à nouveau circuler à vitesse nominale (90 km/h).
 
pont rail 4