Présentation

LA PARTICIPATION CITOYENNE A SAINT JULIEN

La Ville souhaite dynamiser la vie démocratique locale et  encourager la participation des habitants pour améliorer l'efficacité de l'action communale : mieux prendre en compte les propositions de la population et développer plus de transparence par un dialogue continu.

Les dispositifs de la participation

> Le comité de quartier et de hameau

Créé en 2014, le comité de quartier et de hameau est un lieu d’expression de l’expertise d’usage des citoyens qui en sont membres.
 
Il est force de proposition pour l’amélioration de la vie du quartier ou du hameau, peut être consulté sur certains projets de la commune et organise des évènements sur le quartier ou dans le hameau pour créer du lien entre les habitants. Il agit pour l’intérêt général.

Il est composé de 8 citoyens (4 au minimum tirés au sort à partir des listes électorales et des volontaires) et de 3 conseillers municipaux (2 élus de la majorité et 1 élu de la minorité). 

Le fonctionnement du comité de quartier et de hameau est régi par une charte (en pdf) adopté par le Conseil Municipal. 




Il existe 7 comités de quartier et de hameau :

Norcier/Therens/Thairy/Crache

Plus d'informations par courriel : comiteqh@st-julien-en-genevois.fr  ou par téléphone : +33 (0)4 50 35 14 14


> Le Conseil Citoyen

La signature du Contrat de ville en 2015 en faveur du quartier prioritaire de la ville de Saint-Julien-en-Genevois (route de Thairy et Saint-Georges)  a eu pour conséquence la création (en lien avec l’Etat) d’un Conseil citoyen.

Cette nouvelle instance de démocratie participative, tout comme un comité de quartier a pour objectif essentiel d’associer les habitants en sollicitant leur expertise d’usage. Le débat public est ainsi enrichi pour développer des projets visant à simplifier ou à améliorer la vie quotidienne des quartiers prioritaires (cadre de vie, le vivre ensemble…)
Il est précisé dans le cadre de référence national, que le Conseil citoyen peut se substituer au comité de quartier, afin de ne pas superposer les instances de participation sur un même quartier.
Néanmoins, le fonctionnement diffère dans le sens où les élus municipaux ne peuvent pas être membres d’un conseil citoyen.

Concernant Saint-Julien, la médiatrice sociale, dont le rôle principal est de développer du lien et une dynamique de quartier, est chargée de l’animation, du suivi et du relai des activités du Conseil citoyen.
Celui-ci se réunit en moyenne 1 fois tous les 2 mois et il  est composé d’un collège d’habitants et d’un collège d’acteurs locaux

Plus d'informations par courriel :
Médiatrice sociale : Marie-Pierre RUFER
MPRufer@st-julien-en-genevois.fr 
ou par téléphone : 06.84.73.25.94 ou 09.67.13.68.78


ZOOM sur les dispositifs de la particpation
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