Le tramway Genève Saint-Julien

Dans le cadre des grands aménagements urbains, la Municipalité joue un rôle important pour la création du Tramway, qui reliera la ville de manière continue à Genève et à son centre actif qui se déplace vers Praille-Acacias-Vernets.

Av de Genève 

Phasage du projet de tramway

Mise à jour selon le plan décennal d'investissement 2014-2023 du Canton de Genève :
La première étape de réalisation va de Lancy-Palette à la ZIPLO et serait mis en service à la fin 2019.
La deuxième étape prévoit la réalisation de l'ouvrage de franchissement de l'A1, de la route de desserte sud et de l'infrastructure tram jusqu'à Saint-Julien gare SNCF, avec une mise en service vers fin 2021.

Organisation des transports transfrontaliers en phase transitoire

Des réflexions sont en cours sur l'amélioration du réseau de bus : entre Saint-Julien et Genève, mais également sur les lignes de rabattement depuis Beaumont, Collonges-sous-Salève, et Valleiry. 

Le projet de tramway St-Julien / Genève s’inscrit dans une démarche officielle de collaboration franco-suisse. Les informations sur ce projet co-piloté par la Canton de Genève et la Communauté de Communes du Genevois sont disponibles en cliquant sur le lien suivant : projet tramway sur le site de la CCG.

Vous y retrouverez le rapport du commissaire enquêteur (dans la rubrique "téléchargement") établi suite à l'enquête publique ainsi que la déclaration du projet prise par le Conseil Communautaire de septembre. 

Retrouvez la présentation du projet, dés aujourd'hui, en vidéo, en cliquant sur ce lien.

Retrouvez, en téléchargement, l'avis d'ouverture de l'enquête publique.

Le dossier d'approbation des plans de la section suisse mis à l'enquête publique 

De lundi 23 janvier 2017 à mercredi 22 février 2017, le Département de l'Environnement, des Transports et de l'Agriculture du Canton de Genève mettent à l'enquête publique le dossier d'approbation des plans d'extension de la ligne de tramway Palettes-Ziplo-Perly-Douane.

Les personnes intéressées peuvent venir consulter le dossier à la Mairie de Perly-Certoux, pendant les heures d'ouverture ou sur rendez-vous.

Le dossier est également consultable à la Direction Générale des Transports - DGT, chemin des Oliquettes 4 - 1213 Petit-Lancy. 

Plus d’infos, en cliquant sur ce lien.