Patrimoine



Dans une ville en pleine mutation, la notion de patrimoine est essentielle. De la préservation du bâti à la valorisation de l'histoire de ce territoire frontalier, les questions sont nombreuses. Le patrimoine relève de projets au quotidien et d'évènements culturels particuliers.


LES JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE

  Evenement National incontournable de la rentrée, les Journées Européennes du Patrimoine permettent chaque année aux habitants de redécouvrir la ville et son histoire. À cette occasion, un programme riche et diversifié vous est proposé.

Pour découvrir la programmation à Saint-Julien-en-Genevois le samedi 15 et dimanche 16 septembre, suivez ce lien !




LES SENTIERS PATRIMOINE
: En toute autonomie partez à la découverte de la ville de Saint-Julien-en-Genevois avec les carto-guide Sentier Patrimoine ! 
 

Sentier Patrimoine - Entre Nature et Culture invite à une balade, liant la détente à la connaissance, autour d'un parcours sur les hameaux de Thairy, Norcier et Crache. Une forme ludique qui invite à découvrir notre environnement et l'histoire locale pour enrichir notre regard. Le point de départ est situé au niveau de la place centre de Thairy. Le parcours ne présente pas de difficulté particulière.

Sentier Patrimoine - entre Histoire et Architecture invite à (re)découvrir le centre-ville de St-Julien. Une balade originale qui offre un autre regard sur ce qui nous entoure au quotidien. Le point de départ se situe devant la Mairie. Le point de départ sera celui que vous choisirez. Le parcours ne présente pas de difficulté particulière, néanmoins restez vigilant à la circulation.

Ces carto-guide sont issus d'un travail collaboratif avec des érudits, des historiens, des militants et des professionnel. A ce titre nous remercions : l’Office du Tourisme de Saint-Julien et du Genevois, La Ville est à Vous, Découvertes, Mémoire et Patrimoine, la Maison du Salève, la MJC de Saint-Julien, Apollon 74, La Salévienne, M.Buzzini, Melle Jaunin, M. Balleydier, M.Barbier, M.Joubert.

  


Où vous procurer le carto-guide gratuit ? A la Mairie, à l'Office de Tourisme Monts de Genève (Annemasse et Neydens), à la Maison du Salève.

Et en téléchargement : 
Sentier Patrimoine - entre nature et culture
Sentier Patrimoine - entre Histoire et Architecture


Le Sentier patrimoine ludique pour les enfants, c'est RANDOLAND !


Deux carto-guide ludique pour les enfants pour aidez l'inspecteur Rando à résoudre des énigmes tout en vous amusant !
A faire toute l'année, en famille !
Ces carto-guides conçus sous la forme de jeux à énigmes, sont réalisés spécialement pour les enfants de 4-6 ans, 7-9 ans et les +de 10 ans.

- Randoland Saint-Julien-en-Genevois : se déroule dans le centre-ville / 
Télécharger la fiche réponse ici.
- Randoland Thairy / Norcier / Crache : se déroule dans les hameaux et sa campagne environante / 
Lancement de ce jeu le 16 septembre à l'occasion des Journées du Patrimoine.

Ils reprennent le Sentier Patrimoine entre Histoire et Architecture du centre-ville et le Sentier entre nature et culture des hameaux (voir ci-dessus).

Jeux carto-guide : 2€ un exemplaire
Lieux de vente
:
- à l'Office de Tourisme Monts de Genève (Annemasse et Neydens),
- au Service Culturel de la Mairie de St-Julien, bureaux à l'Arande, 24 Grand rue à Saint-Julien - aux heures d'ouverture du service.

  



Pour un renseignement : S
ervice Culturel de la Mairie de Saint-Julien
Bureaux : l'Arande, 24 Grand rue à St-Julien
Contact : culture@st-julien-en-genevois.fr / 04 50 75 07 54