L'art à l'école : le Parcours culturel

L’ART A L’ECOLE

La Ville de St-Julien-en-Genevois s’engage auprès des jeunes en développant des dispositifs d’éducation artistique et culturelle. Chaque année, dans le cadre scolaire, de l’école maternelle au lycée, en plus des spectacles à destination des élèves, des artistes interviennent en classe pour créer avec les jeunes.

Parcours culturel

Ce dispositif porté par la Ville est à destination des élèves des écoles maternelles et élémentaires de St-Julien. Il rassemble des ateliers artistiques et culturels organisés par de nombreux partenaires sur le temps scolaire. Ainsi les élèves s’initient à différentes disciplines artistiques : danse, musique, arts plastiques, théâtre, sensibilisation à l'architecture et au patrimoine, cinéma, lecture. Le Parcours culturel garantit l’accès à tous aux arts durant la scolarité de l’enfant.

Télécharger le Programme des ateliers proposés aux écoles primaires de St-Julien pour l'année scolaire 2017 / 2018

Chemins de la culture
Le Conseil départemental de Haute-Savoie soutient l’éducation artistique auprès des collégiens. L’initiative est portée par les enseignants en collaboration avec une structure culturelle afin d’élaborer un projet mêlant ateliers créatifs, rencontres artistiques et découverte du spectacle vivant. En 2016 / 2017, c’est autour du spectacle Groenland Manhattan proposé par les Scènes Culturelles que les projets, avec les collèges J.J. Rousseau et A. Rimbaud, se sont construits. En 2017 / 2018 de nouveaux projets avec ces deux collèges sont en préparation pour la rentrée.

Eurêka
La Région Auvergne Rhône-Alpes soutient les projets des lycées en encourageant des actions éducatives inscrites dans les projets d’établissement. En complément des programmes, en 2016 / 2017 c’est autour du spectacle Macbett proposé par les Scènes Culturelles qu’un cycle d’atelier s’est construit avec le lycée Madame de Staël. En 2017 / 2018 de nouveaux projets avec ce lycée sont en préparation pour la rentrée.

 


Pour structurer les projets artistiques auprès des jeunes, nous proposons des spectacles en séance scolaire à l’Arande.

Élèves maternelles
CHAQUE JOUR, UNE PETITE VIE
Compagnie Méli Mélodie
Mer. 28 mars | 9h30

Élèves élémentaires
ALLEZ JOUER DEHORS !
Thomas Pitiot
Mer. 11 oct. | 9h30

Élèves collèges/lycées
À FLEUR DE PEAU
Compagnie Françoise Sliwka
Mar. 12, mer. 13, jeu. 14 déc. | 14h

LA SAUVAGE
Sabrina Chézeau
Jeu. 3 mai | 14h


Tarifs spéciaux : 2€ élèves St-Julien / 4€ hors commune.

Réservations scolaires, information : contactez le service culturel + 33 (0)4 50 35 08 48 / culture@st-julien-en-genevois.fr