Street Art en ville

Depuis 2015, le Service Culturel de la Ville de Saint-Julien-en-Genevois propose des rendez-vous autour de la culture Hip-Hop, tant au niveau de la danse, de l’écriture que du graff. 

A l’image d’un atelier d’expression artistique à ciel ouvert, des artistes viennent créer pour redonner de nouvelles couleurs à la ville afin de porter un nouveau regard sur ce qui nous entoure au quotidien. En parcourant les rues la commune, nous vous invitons à découvrir différentes fresques, réalisées par des artistes professionnels et amateurs : à la Bibliothèque Municipale, sur le Gymnase du Léman, sur lycée la Présentation de Marie, au Square du Cheval Blanc, et dernièrement sur la résidence La Renaissance.

De nombreux projets ont lieu avec des habitants et des élèves de la Ville afin de découvrir l’univers riche et créatif du Street Art.
En 2019, c’est avec l’Hôpital de Saint-Julien, le CHANGE, qu’un projet Street Art prendra forme. Du mot, à la photographie, en passant par le pochoir, plusieurs ateliers à destination des patients et du personnel seront proposés et une fresque murale monumentale réalisée.

La ville est en mouvement, ouvrez l’œil !


2018, première fresque Street Art en ville

 


Le bailleur social Erilia et le Service Culturel de la Ville se sont associés pour permettre la réalisation d'une fresque d'envergure avenur de Ternier. Un partenariat attentif au Vivre ensemble qui a permis également une collaboration avec l'assocation Nous Aussi. Cette réalisation murale monumentale, première du type sur la commune, a été réalisée par l'assocaition Glicht et l'artiste Keim.


2017, une fresque en ville dédiée au regard de lycéens

Le Service Culturel a conduit auprès d'une classe de lycéen en option art plastique sur la commune une série d'atelier de pratique artistique.
Wozdat, artiste-graffeur, est intervenue dans cette classe pour permettre à ces élèves de réaliser leur oeuvre : de la conception à la réalisation !

Découvrez la vidéo du projet 

 



2016, le Festival Sans Frontières, MurExpress

Trois artistes/pédagogues du territoire ont été accueillis tout au long de l'année pour mener différentes actions artistiques et collaborer à la réalisation de la seconde édition du Festival Sans Frontières qui s'est déroulé du 24 au 29 mai 2016. 2016 est aussi l'année de la première réalisation murale-monumentale sur le Gymnase du Léman avec la commande sur la thématique du bascket-ball et Michael Jordan à Wozdat, et son projet MurExpress.
Voir tout le programme ici. 

  



2015, le premier rendez-vous Hip-Hop à Saint-Julien

Une exposition autour des origines de la musique Hip-Hop, une soirée projection au cinéma Rouge&Noir et la première oeuvre à la Bibltioque Municipale. Une préfiguration des années à venir !
Voir tout le programme