Le Hip-hop : une culture qui appartient à tous

 


A l’heure où le graff s’expose dans les musées, où la danse Hip-Hop se mêle au cirque et à l’art numérique, où le slam rencontre le jazz, la Ville de Saint-Julien entre dans la danse pour célébrer cette culture au slogan évocateur «Peace, love, unity and having fun».


Depuis 2015, le Service Culturel de la Ville propose des rendez-vous Hip-Hop pour tous, avec le souci de mêler les mots, la peinture et la danse à des réalisation de grandes envergures.
Inviter des artistes à regarder la ville autrement et un pas pour que chaque habitant se l'approprie. Le second est celui de faire ensemble. Autour d'une discussion ou d'un atelier, l'échange et la pratique artistique sont le socle de la démarche. 


2018, les projets en cours...

  


Le bailleur social Erilia et le Service Culturel de la Ville s'associent pour la réalisation d'une fresque d'envergure coordonnée par l'assocaition Glicht. Un partenariat attentif au Vivre ensemble qui permettra également une collaboration avec l'assocation Nous Aussi.
> Du 10 au 20 mai, au 10bis avenue de Ternier, l'artiste Keim membre de l'assocaition Glitch, sera présent sur la commune pour la réalisation d'une fresque murale de 200m2 ! Pour voir l'évolution de sa création, n'hésitez pas à passer et repasser devant !
> Bon plan ! Le vernissage de la fresque se tiendra le mercredi 23 mai, à 18h, au pied du mur. En présence de l'artiste et des partenaires, un verre de l'amitié sera offert.

2017, une fresque en ville dédiée au regard de lycéens
Le Service Culturel a conduit auprès d'une classe de lycéen en option art plastique sur la commune une série d'atelier de pratique artistique.
Wozdat, artiste-graffeur, est intervenue dans cette classe pour permettre à ces élèves de réaliser leur oeuvre : de la conception à la réalisation !

Découvrez la vidéo du projet 

 


2016, le Festival Sans Frontières, MurExpress

Trois artistes/pédagogues du territoire ont été accueillis tout au long de l'année pour mener différentes actions artistiques et collaborer à la réalisation de la seconde édition du Festival Sans Frontières qui s'est déroulé du 24 au 29 mai 2016. 2016 est aussi l'année de la première réalisation murale-monumentale sur le Gymnase du Léman avec la commande sur la thématique du bascket-ball et Michael Jordan à Wozdat, et son projet MurExpress.
Voir tout le programme ici. 

  


2015, le premier rendez-vous Hip-Hop
Une exposition autour des origines de la musique Hip-Hop, une soirée projection au cinéma Rouge&Noir et la première oeuvre à la Bibltioque musnicipale. Une préfiguration des années à venir !
Voir tout le programme