Enquêtes PEDT 2017

A l’issue du Comité de pilotage du  PEDT de janvier 2017, il a été demandé par les groupes thématiques de disposer d’informations sur les activités des enfants hors temps scolaire et périscolaire.

En effet,  depuis la mise en œuvre du PEDT, nous connaissons le public et maitrisons le contenu des TAP et des ALP. Néanmoins, des questions se posent sur l’offre d’activités et les pratiques des enfants hors cadre scolaire et périscolaire.

3 enquêtes ont été conduites séparément :

Enquête familles :

Une enquête a été réalisée auprès de 700 familles via un questionnaire papier et en ligne. Les destinataires pouvaient répondre aux questions directement en ligne. Des questionnaires papier ont également été distribués à la salle des Tilleuls auprès des familles du quartier. 

Au total, nous avons obtenu 261 réponses des familles soit 37 %  de taux de retour dont 107 en maternelle et 154 pour les élémentaires.

La formulation des questions ne permettait pas toujours de prendre en compte d’autres réponses possibles mais dans l’ensemble, les parents ont  pu répondre le plus naturellement possible.

Enquête élémentaires :

Les mêmes questions (plus quelques autres sur l’activité du samedi et du soir) ont été posées directement aux élèves des classes élémentaires, par les enseignants. Sur 640 élèves, 594 ont pu être questionnés.

Malgré la lourdeur de la tâche, les enseignants ont pris le temps nécessaire pour conduire cette enquête sur le temps scolaire. Nous les remercions : toutes les classes ont été interrogées et les résultats sont réellement exploitables et intéressants.

Enquête associations et services :

Une enquête a été conduite auprès des associations sportives (via formulaire en ligne) et lors d’entretiens  (EMMD, Service culturel, MJC..) pour identifier l’offre d’activités et les problématiques des structures d’accueil. 11 associations sportives sur 32 ont répondu et parmi elles, 6 propose une activité aux enfants de 3-12 ans.

Les résultats mériteraient d’être approfondis, mais ils mettent en lumière une offre sous calibrée : peu de propositions et peu de place pour certaines activités et  d’autre part les créneaux proposés sont tardifs par rapport à l’âge des enfants et à l’effort entrepris par la collectivité pour réduire la durée de la journée de l’enfant.

Enquete PEDT 2017 - Associations sport et culture
 
Enquete PEDT 2017 - Parents et enfants élémentaires
 
Enquete PEDT 2017 - Parents maternelles