UN PROJET EDUCATIF POUR L'ENFANCE ET LA JEUNESSE

Un projet éducatif pour l'enfance et la jeunesse

La ville a pour ambition de permettre à tous les enfants et jeunes de pouvoir être accueilli dans les différentes structures de la ville et qu’un service de qualité leur soit proposé. 

Dès le plus jeune âge, nous souhaitons travailler à la recherche d’autonomie et à la prise d'initiative. 

De plus, un travail de concertation avec les différents partenaires éducatifs de la ville doit permettre de mieux prendre en compte le rythme de l'enfant et du jeune ainsi que d'adopter une posture éducative cohérente entre les différents partenaires et sur les différents temps de l'enfant. 

Des projets passerelle permettent d'assurer une transition en douceur entre les différentes tranches d'âge et de faciliter la poursuite des activités pour les enfants. 

 Le projet éducatif doit permettre à l’enfant et au jeune de devenir plus responsable et autonome, il doit favoriser l’épanouissement de sa personnalité, l’affirmation de soi, par l’encouragement à la prise de responsabilité dans la vie quotidienne de l’accueil et du séjour

Les différents objectifs énoncés sont repris par les équipes d’animation qui en assure une déclinaison opérationnelle dans des projets pédagogiques de chaque type d’accueil.  

Le projet éducatif de territoire signé en septembre 2018 pour 3 ans avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, l'Education Nationale et la CAF reprend les ambitions et les objectifs que la ville et l'éducation nationale se donnent. 

Plus d’information : PEDT 2018 / 2021projet éducatif enfance – jeunesse


Règlementation :

Nos accueils de  loisirs sont  déclarés auprès du Ministère de la cohésion Sociale. L'encadrement des enfants est assuré par une équipe d'animateurs diplômés ou stagiaires.

Nous respectons les quotas d’encadrement prévu par la Loi