Maison intergénérationnelle de l'enfance et de la famille (MIEF)

MIEF

Pourquoi cette Maison ?

Équipement innovant d’une grande qualité architecturale, lumineux et spacieux, lieu d’échanges, de citoyenneté, d’épanouissement et de promotion de la mixité sociale, la Maison intergénérationnelle de l’enfance et de la famille (MIEF) est bien plus qu’une maison pour tous.

Le Bâtiment


Le bâtiment intègre trois étages indépendants, qui pourront fonctionner en complémentarité tout en conservant leurs accès et dessertes publiques autonomes :

  • Au rez-de-chaussée : l’élément dominant est constitué par l’ensemble des deux crèches, situées en liaison directe avec les espaces extérieurs d’évolution des enfants, avec dans leur prolongement, des espaces verts.
  • Au premier étage se trouve la Maison des habitants MJC/Centre Social. El est constitué d'un accueil, des salles polyvalentes, une ludothèque, un lieu d’accueil enfant / parent, une cuisine pédagogique, des salles de réunions et d'animations.
  • Au dernier niveau se trouvent le Pôle médico-social (service social et service de PMI-PS) et le Conseil Général.


L'ensemble du projet a été travaillé de façon à assurer un traitement végétalisé des toitures terrasses, sans aucun équipement technique parasite.

Les espaces extérieurs des crèches constituent un des enjeux majeurs du projet.
Depuis les zones d'activités des crèches, on accède d'abord à une placette carrée au sol souple partiellement couverte et close. En continuité de cet espace, chaque crèche dispose d'un jardin potager avec son cheminement périphérique.