Baromètre de l'action municipale : les résultats

Le baromètre sur l’action municipale recueille votre point de vue sur la qualité de l'action publique municipale, sur vos suggestions d’amélioration et sur les sujets qui sont pour vous les plus importants. Il s’agit d'une photographie annuelle de votre perception des services publics afin de mieux orienter les décisions sur les sujets qui vous préoccupent le plus.

Le baromètre 2018 a eu lieu en janvier dernier. 

Les résultats de l'édition 2018 du Baromètre

185 Saint-Juliennois, de tous âges, ont répondu au baromètre 2018 de l’action publique municipale.

Globalement, 62 % des répondants se déclarent satisfaits de l’action municipale.
 
4 services publics ressortent comme étant les plus importants pour la population. Il est possible avec le recul des précédents baromètres de distinguer des tendances pluriannuelles.

>La propreté : la satisfaction sur ce sujet est de 53 % (-8 points). L’équipe en charge de la propreté en Mairie a été complétée, et un travail est en cours avec la Communauté de communes et le SIDEFAGE, en charge du ramassage des déchets, pour améliorer la situation.
 
>La sécurité : elle enregistre 69 % de satisfaits (+ 8 points). La création cette année de la police pluri-communale permettra d’étendre les horaires de travail de l’équipe et de proposer aux agents de se spécialiser, pour un service encore meilleur !
 
>Les modes alternatifs de déplacement : la satisfaction progresse de 8 points à 39 %.
La commune va continuer ces prochains mois à développer les voies cyclables (chaucidoux, pistes cyclables...) et à faciliter les circulations piétonnes (carrefour des Acacias par exemple).
 
>La qualité des espaces publics : la satisfaction est stable à 49 %. Des travaux sont en cours (carrefour des Acacias) et de gros projets sont lancés (coeur de ville, entrée Sud...) pour répondre encore mieux à cet enjeu essentiel.
 
Les trois plus grosses hausses de satisfaction :
Les modes alternatifs de déplacement et la sécurité, évoqués plus haut, ainsi que les Temps d’activité périscolaire avec 71 % de satisfaits sur ceux qui ont exprimé un avis,
(+8 points). C’est un sujet sur lequel la Ville a beaucoup investi (formation et pérennisation des agents, partenariats avec des associations…).

3 thématiques enregistrent les baisses les plus importantes :
  • Les manifestations sportives, avec 48 % de satisfaits (-11 points)
  • La propreté, évoquée plus haut, avec 53 % de satisfaits (-8 points)
  • L’entretien de la voirie locale, avec 52 % de satisfaits mais 40 % d’insatisfaits (+11 points). Un plan pluriannuel d’investissement est en cours pour remettre la voirie à niveau. Ses effets se feront sentir sur plusieurs années.
 
 
Consultez les résultats complets 2018 (pdf) et 2017 (pdf)