Concertation : vos idées d'économies

Le contexte

Ces dernières années, la Commune a créé de nouveaux services municipaux (places en crèche, activités périscolaires et centre social). Ces services ont conduit à une augmentation des dépenses plus rapide que l’augmentation des recettes. Celles-ci vont par ailleurs sensiblement diminuer au cours des prochaines années en raison des réductions des dotations de l’État. 

Cette double évolution a pour effet de réduire considérablement l’autofinancement de la Commune alors même qu’elle doit financer des investissements importants : nouvelle école et projets liés à la mobilité. Par ailleurs, la Ville ayant déjà utilisé toute sa capacité d’endettement pour financer L’Arande, la Paguette et la MIEF, les marges de manœuvre n’existent plus non plus de ce côté-là.

Cela conduit la Municipalité à devoir réduire de façon importante les dépenses de fonctionnement dès 2016, à savoir 20% d’économie sur le fonctionnement des services pour n’avoir à réduire les dépenses d’investissement « que » de 50% sur l’ensemble du mandat (par rapport à l’investissement moyen de ces dix dernières années). 
comment seront traitées les idées 


Une recherche de solutions collectives

La Municipalité a souhaité associer le personnel municipal, les habitants et les responsables associatifs, ainsi que tous les partenaires de la Ville, qu’ils soient privés ou publics à cette démarche, en les invitant à proposer leurs idées d’économies.

Cette démarche est pour la Ville une opportunité de redéfinir un service public efficace pour les habitants et moins coûteux pour les contribuables. 

Plus les mesures d’économies seront pertinentes, plus la Ville pourra préserver l’essentiel.   

Une campagne de récolte des idées à donc été menée depuis le mois de juin 2015.

La population a fait remonter 100 idées.  

Un retour auprès des habitants

Une réunion publique a été organisée jeudi 20 octobre 2015 pour faire le point sur la démarche, l'analyse et la mise en lace des idées transmises. Téléchargez en bas de page les présentations faites à cette occasion.

Les idées soumises à la Ville sont analysées et chiffrées à l’automne pour une prise en compte pour la préparation du budget 2016.

Les habitants sont conviés aux Conseils municipaux qui rendront compte de cette démarche collective régulièrement.

 

Pour faire des économies, vos idées sont importantes  

 

 

Comment continuer à faire part d'une idée ?

 

 En écrivant un courriel à idees@st-julien-en-genevois.fr