Baromètre 2018 de l'action publique municipale

Le baromètre sur l’action municipale recueille votre point de vue sur la qualité de l'action publique municipale, sur vos suggestions d’amélioration et sur les sujets qui sont pour vous les plus importants. Il s’agit d'une photographie annuelle de votre perception des services publics afin de mieux orienter les décisions sur les sujets qui vous préoccupent le plus.

 

Les résultats de l'édition 2017 du Baromètre


Voici les résultats du baromètre 2017 qui marquent une satisfaction en hausse !

176 personnes ont répondu, de tous les âges. 80% des personnes ayant répondu habitent Saint-Julien.


> Manifestations culturelles
72% de satisfaits en 2017 (69% en 2015, 59% en 2016). Et seulement 8% d’insatisfaits !

> Espaces verts et décorations dans la ville
La Ville a réduit ses coûts en plantant plus de plantes vivaces, et ainsi… augmenté la satisfaction des habitants ! 60% de satisfaits (60% en 2015, 50% en 2016).

> L’accueil en mairie
66% de satisfaits, dont 28% très satisfaits ! (60% en 2015, 52% en 2016).

> La cantine scolaire
Ce domaine concerne peu d’habitants, mais parmi ceux qui ont exprimé un avis, 67% sont satisfaits (58% en 2015, 50% en 2016). Nous avons changé de prestataire en septembre 2016. De plus, le nombre d’enfants qui mangent à l’école ou à proximité a augmenté. Du coup, ceux qui se rendent à Cervonnex ont plus de temps pour manger.

> L’entretien de la voirie locale
59% de satisfaits en 2017 (52% en 2015, 53% en 2016). La Ville a engagé un programme pluriannuel de rénovation de la voirie.

La satisfaction des habitants concernant les modes alternatifs de déplacement (cheminements doux) s’améliore, mais reste basse, avec 49% d’insatisfaits (55% en 2015, 54% en 2016). Des trottoirs larges et des voies pour les cyclistes sont prévus dans tous les nouveaux aménagements, et dès que possible sur la voirie existante.
La gestion des déchets, avec d’importants dysfonctionnements en début d’année, ne répond pas assez aux attentes des habitants : 43% d’insatisfaits début 2017 (37% en 2015, 34% en 2016). Elle fait l’objet de démarches d’amélioration.

Les 4 services considérés comme prioritaires sont les mêmes depuis le début du baromètre en 2015 :
>> manifestations culturelles
>> sécurité et tranquillité publiques
>> propreté
>> modes alternatifs de déplacement

Consultez les résultats complets du baromètre 2017