Frontaliers : participez au recensement

Vous voulez tout comprendre sur le recensement des frontaliers ?

 
Comment déclarer que vous travaillez en Suisse ?
 
Pour participer au recensement, remplissez le formulaire en ligne chaque année (pour chaque membre majeur du foyer travaillant en Suisse).
Pensez à faire connaitre tout changement de situation par mail à la Mairie à info@st-julien-en-genevois.fr : changement d’employeur, arrêt de travail en Suisse, changement de coordonnés, déménagement, etc.

recensement frontaliers

Qu’est-ce qu’un travailleur frontalier ?

C’est une personne qui vit dans un pays et travaille de l’autre côté de la frontière dans le pays voisin, toute nationalité confondue.

Pourquoi déclarer que vous êtes frontalier ?

Le Canton de Genève verse chaque année aux départements de Haute-Savoie et de l’Ain une indemnité liée au pourcentage de la masse salariale des employés dans le Canton de Genève résidant en France.
La commune de St-Julien réinvestit cette somme dans les équipements publics communaux, tels que les écoles, les gymnases et stades ou les autres services municipaux.
Il est donc important pour nous de connaître le nombre de travailleurs frontaliers et de résidents suisses ou double nationaux qui habitent sur le territoire communal : cela contribue à vous offrir une grande qualité de service dans nos équipements pour TOUS les habitants.
 
Une attestation de domicile pour obtenir un permis de travail ?

Pour obtenir cette attestation délivrée au Service vie publique de la Mairie, vous devez justifier de votre état civil (carte nationale d’identité, passeport, carte de résident …), de votre justificatif de domicile dans la commune (facture téléphone, loyer, électricité) ou que vous êtes hébergé (attestation de l’hébergeant avec copie facture et de sa pièce d’identité).
Pour connaitre les horaires d’ouverture et les coordonnées du service Vie publique.

Liens utiles
 
Office cantonal de la population
 
Pour les européens : lien vers formulaire de déclaration de changement d’adresse, et autres démarches auprès de l’Office Cantonal de la population.
 
Pour les Suisses : lien vers le formulaire d’annonce de départ pour les résidents en France, et toute autre démarche auprès de l’Office Cantonal de la population.
 
Groupement transfrontalier européen