La Police Municipale

 Le poste de Police est situé place du Général de Gaulle au rez-de-chaussée de la Mairie.

L'accueil du public se fait du lundi au vendredi de 9h à 12h.
Tél : +33 (0)4.50.35.19.25

La Police Municipale à Saint-Julien-en-Genevois est composée de 8 agents de police, de deux agents de surveillance de la voie publique et d’une secrétaire.

 

Depuis le 1er janvier 2017, le service est mutualisé avec les communes d'Archamps, Beaumont, Feigères, Neydens, Présilly. 

Un service de proximité

La Police Municipale est par nature du domaine et de la responsabilité du Maire, représentant élu des habitants de la commune.

Les policiers municipaux de Saint-Julien-en-Genevois participent par leur présence et leur action sur le terrain à la sécurité des biens et des personnes, et aident au quotidien à résoudre les petits conflits à l’amiable.

La Ville de Saint-Julien a fait le choix de renforcer son action afin de mettre en avant sa mission de prévention et de lien social autant que de sécurité.
La Police Municipale travaille en coopération avec la Gendarmerie Nationale avec laquelle elle a établi une convention de coordination.


Les conditions d’exercice du métier

Recruté par voie de concours ou de détachement, l’agent de Police Municipale suit une formation initiale d’une durée de 5 mois environ suivie d'une formation continue de 10 jours tous les 5 ans.

Agent de Police judiciaire adjoint, il est nommé par le Maire, agrée par le Procureur de la République et le Préfet du département puis il est assermenté. Il est donc un référent juridique, qui sait actualiser ses connaissances.

Dans le cadre de sa mission de Police administrative, il est chargé d’exécuter les tâches relevant de la compétence du Maire que celui-ci lui confie en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.


Une grande diversité des secteurs d’intervention

 

 

 

Exclusivement compétent sur le territoire de la commune de Saint-Julien-en-Genevois, les agents de Police sont chargés principalement du respect du code de la route, mais interviennent également dans de nombreux domaines tels que :

- Travail de proximité avec la population
- Occupation du domaine public
- Manifestations officielles, sportives, culturelles...
- Surveillance aux abords des établissements scolaires
- Animaux (divagation, chiens dangereux)
- Nuisances sonores
- Environnement
- Funéraires 

-Débits de boissons