Le projet d'Agglomération

Le territoire franco-genevois s’étend sur un périmètre de 2000km et compte 860 000 habitants.
Grand Genève

Issue de démarches franco-suisses engagées il y a près de 40 ans, l'agglomération franco-valdo-genevoise répond à la volonté de créer un échelon de gouvernance à la mesure des liens qui unissent:
  • le Canton de Genève
  • le District de Nyon dans le Canton de Vaud
  • les départements français de l'Ain et de la Haute-Savoie 

Cette agglomération transfrontalière a les atouts d'une métropole internationale dynamique, attractive et agréable à vivre. 
Son développement est un enjeu de première importance pour la Région Rhône-Alpes, pour la Suisse comme pour ses habitants. 

En s'engageant dans le Projet d'agglomération, les collectivités partenaires visent à surmonter le handicap de la frontière, maîtriser l'étalement urbain, mieux répartir l'habitat et l'emploi et construire ensemble un développement durable. 

Grand Genève

Les habitants de l’agglomération ont voté parmi 3 noms en mai 2012 : ce sera « Grand Genève » !

Par-delà les frontières administratives des communes et cantons, les habitants de notre agglomération partagent un même quotidien fait d’interactions et de connexions dans tous les domaines de la vie. Pour que ce territoire ait une identité partagée, les habitants ont réalisé un acte important : choisir son nom.

Ils ont majoritairement voté pour « Grand Genève », dénomination qui traduit le rayonnement international d’un bassin de vie où le développement économique, social, de services et environnemental se construit dans l’harmonie par-delà les frontières. 

Vers un projet d’agglomération renforcé

Les partenaires français et suisses ont signé le 28 juin 2012 le Projet d’agglomération 2012. 

Il a été remis à cette date aux Services de la Confédération helvétique afin de bénéficier notamment de cofinancements d’infrastructures de transports et apporte une contribution concrète en matière de politiques publiques à l’échelle de l’agglomération franco-valdo-genevoise dans tous les domaines de la vie quotidienne des habitants de ce bassin de vie.

Pour rester informés des évolutions du Grand Genève, consultez le site internet.